Que font nos experts : un confinement avec pitou

On a demandé aux professionnels du Centre sportif comment ils gardaient la forme en ces temps de confinement. Aujourd’hui, on vous présente la réponse d’Andrée Dionne (Ph. D en kinésiologie, MBA), responsable des secteurs Aquatique et Relaxation au Centre sportif.

« Bien qu’à la maison j’ai un rameur, un vélo de spinning, des poids, des élastiques, etc., je préfère m’entraîner en plein air. Je ressens un plus grand bien-être physique et psychologique que lors de l’entraînement à l’intérieur et ce plus grand plaisir m’incite à refaire ces activités régulièrement. Jusqu’à présent j’ai fait six triathlons sprint (trois à Chicago, un à Minneapolis et deux à Montréal). En plus de mes entraînements, je reste active grâce à mes chiens! Je fais du canicross (course à pied en duo avec mon chien) et du bikejoring (chien attelé qui tire et court en avant du vélo). Pour la musculation, j’ai joint pour la première fois le groupe Kinovie cardio canin virtuel. En plus d’un entraînement complet (musculation, cardio, yoga, pilates, nutrition sportive), on fait des exercices d’obéissances avec notre chien qui nous accompagne. Tout un défi! »

Rester motivé grâce à toutou

Propriétaires canins, pas envie de vous activer? Faites-le pour toutou! Pourquoi pas retrouver sa  motivation en s’alliant à son compagnon!

Et si chaque jour on allait marcher avec Fido? Pas besoin de se casser la tête, suffit de se trouver des petits trucs pour ajouter diversité et plaisir à son plan.

  • Varier les trajets : la variété, c’est la clé pour la motivation. Profitez-en pour découvrir des coins de votre quartier ou encore des ruelles dans lesquelles vous ne vous êtes jamais aventuré!
  • Varier les distances : aujourd’hui on fait un 1 km, demain un 3 km. On s’Adapate à l’endurance de toutou, on s’amène quelques croquettes et une gourde d’eau (pour chacun) et le tour est joué!
  • Définir son parcours et se chronométrer : vous commencez à avoir fait le tour de votre quartier? Pourquoi ne pas prendre le temps de vous définir un parcours avant de quitter la maison et vous chronométrer? Ce peut être un objectif stimulant que de se lancer le défi d’accélérer le pas.
  • Une c’est bien, mais deux c’est mieux : vous commencez à y prendre goût? Pourquoi pas ne pas multiplier vos sorties journalières? Vous (comme toutou) en ressortirez gagnant!

Centre de plein air ouvert…aux chiens!

Pas facile de trouver un endroit où se promener en plein air avec votre toutou à quatre pattes? Visitez le Centre de plein air de l’UQAM, qui permet l’accès aux chiens sur ses quelque 25 km de sentiers, à condition que l’animal soit en laisse.