Aqua-jogging

La piscine comprend 6 couloirs de 25 mètres. Un espace de 1 couloir sera réservé pour les personnes voulant faire de l’aqua-jogging individuellement.

  • Les ceintures d’aqua-jogging sont disponibles pour cette activité seulement.
  • Les vestiaires sont situés à l’étage de la piscine (S3).
  • La piscine est accessible aux personnes en situation de handicap : une chaise mécanique facilite la mise à l’eau

Tarifs*

Accès journalier au Centre sportif
Étudiants et membres Employés et diplômés non-membre Communauté externe
0$ 13,25$ 16,25$

*Taxes incluses

Automne 2024 (3 septembre au 22 décembre)

Lundi, mercredi, vendredi 7h30 à 9h Piscine (CS-3S240)
Mardi, jeudi 11h à 12h
15h à 16h
Jeudi 18h15 à 19h15

Directives

L’aqua-jogging consiste à courir dans l’eau profonde avec une ceinture de flottabilité. Cette activité permet un entraînement cardiovasculaire constant sans aucun impact pour les articulations. Convient aux personnes de tous âges, nageur ou non, et est tout indiqué à la suite d’une blessure, ou simplement pour tous ceux qui cherchent une façon novatrice de s’entraîner.

La ceinture de flottaison

La ceinture de flottaison permet d’adopter une position adéquate, de maintenir la tête hors de l’eau et de respirer normalement.

La bonne position à adopter

Corps : maintenir le corps en position verticale. Relaxer les épaules et le cou.
Bras : placer les bras près du corps, les coudes pliés à 90° avec les pouces à environ cinq centimètres sous l’eau. Amener le coude vers l’arrière jusqu’à ce que le pouce rejoigne la hanche et retourner au point de départ.
Jambes : faire un mouvement de jogging en maintenant les pieds directement sous le corps.

L’entraînement 

Début et fin de la séance : d’une durée d’environ cinq minutes, la perception de la fatigue devrait être «ASSEZ FACILE».
Durant la séance : augmentez la vitesse du jogging afin d’atteindre une perception de fatigue «UN PEU DIFFICILE». Maintenir le jogging de façon continue. Il est possible d’intégrer des intervalles en variant le rythme de «UN PEU DIFFICILE» à «DIFFICILE». La durée de ceux-ci varie entre 15 et 60 secondes. Les intervalles peuvent être répétés de quatre à dix fois.