Centre de plein air de l’UQAM

Aménagé sur les rives de la rivière Archambault, le Centre de plein air de l’UQAM offre une foule d’activités. Location de chalets, sites de camping, sentiers de randonnée et encore plus sont accessibles à seulement 90 minutes de Montréal, et surtout, à prix très abordables. Le Centre de plein air est aussi ouvert à la communauté extérieure.

Information ou réservation

Les sentiers sont accessibles au Centre de plein air de l’UQAM. Avant de vous présenter au Centre, il est important de lire les consignes de Rando-Québec et de les respecter en tout temps une fois sur place.

La location de nos sites de camping et de nos chalets est également possible du jeudi au lundi seulement. Réservez votre place dès maintenant en écrivant à nature@uqam.ca. Plus d’informations dans les sections ci-dessous.

 

Du lundi au vendredi
nature@uqam.ca

Du vendredi au dimanche et jours fériés 
819 688-3212

Accès journalier

Le Centre de plein air de l’UQAM permet l’accès à ses sentiers. Avant de vous présenter au Centre, il est important de lire les consignes de Rando-Québec et de les respecter en tout temps une fois sur place. Les consignes émises par la santé publique ont préséance sur nos règlements habituels.

Tarifs

Personne seule et groupe de 7 personnes et moins : 7$ par voiture, payable à la borne de paiement automatique située au kiosque d’information (Visa, Mastercard et Interac Flash uniquement, aucun argent comptant)
Groupe de 8 à 20 personnes : 30$

Pour obtenir une passe de stationnement annuelle au Centre de plein air de l’UQAM au coût de 50$, veuillez faire votre demande au Centre sportif de l’UQAM par courriel (nature@uqam.ca) ou par téléphone (514 987-3105).

Stationnement

Le stationnement des visiteurs est payant (voir section «Tarifs» ci-dessus). Le stationnement des locataires de chalets et camping est gratuit.

Règlements

  • Votre accès au site est limité au pied de la chute, à l’aire de pique-nique (près du stationnement) et aux sentiers. Les secteurs des chalets et des sites de camping ne sont pas autorisés aux visiteurs à moins d’avoir réservé ces emplacements.
  • L’entrée sur le site est permise chaque jour entre 9h et 18h.
  • Plusieurs groupes peuvent être acceptés en même temps sur le site, pour un maximum de 20 personnes au total.
  • Les visiteurs sont tenus de respecter les règlements en vigueur au Centre de plein air sous peine d’expulsion.
  • Les animaux doivent être en laisse (ils sont toutefois interdits près des aires de camping et de chalets).

Pour les groupes de 8 à 20 personnes

  • Les groupes de 8 à 20 personnes (maximum) doivent obligatoirement réserver 24 heures ouvrables avant la visite au 514 987-3105, du lundi au vendredi de 8h à 16h.
  • Les groupes doivent être accompagnés d’au moins un adulte responsable.
  • Des frais fixes de 30$ par visite seront exigés lors de la réservation. Cartes de crédit acceptées : Visa et Mastercard.
Camping

La location de nos sites de camping est encore possible pour la saison automnale mais durant la fin de semaine seulement (du vendredi 18h au dimanche 16h). Réservez votre place dès maintenant en écrivant à nature@uqam.ca. Merci de nous laisser 24 heures ouvrables pour donner suite à votre demande. Avant de vous présenter sur notre site de camping, il est important de lire ces consignes de Camping Québec.

Les consignes émises par la santé publique ont préséance sur nos règlements habituels:

  • Chaque site de camping doit accueillir une seule cellule familiale;
  • La distance entre chaque site de camping respecte les règles de distanciation de deux mètre (2 m);
  • Toutes les toilettes sèches contiennent une solution désinfectante et du papier brun afin de vous permettre de désinfecter avant et après son utilisation;
  • Soyez assurés que toutes les mesures seront prises entre les locations afin de respecter les règles pour limiter la propagation du virus;
  • Si vous devez changer de région, n’oubliez pas de procéder à l’ensemble de vos emplettes dans la région où vous demeurez avant de partir;
  • Si vous souhaitez vous promener dans les sentiers, il est important de lire les consignes de Rando-Québecet de les respecter en tout temps une fois sur place.

Vous avez réservé votre site de camping et commencez à ressentir des symptômes? Contactez notre équipe le plus rapidement possible à nature@uqam.ca.

Notre site

12 sites de camping sont disponibles sur les berges de la rivière Archambault.

  • Camping le Canyon : 5 sites (carte)
  • Camping la Chute : 7 sites (carte)

Chaque site est prévu pour une tente d’une superficie maximale de 2 mètres par 3 mètres. Une table de pique-nique, un banc et des emplacements fixes pour le feu de camp et la tente sont aménagés. Un accès à de l’eau pour usage domestique (vaisselle, etc.) est aménagé dans chacun des secteurs et des toilettes sèches sont accessibles à proximité.

Pour en savoir davantage sur le matériel à apporter en camping, sur les activités pouvant être pratiquées près des sites ou encore pour avoir plus de détails sur les locations, consultez le guide des usagers.

Saison

de la mi-mai à la mi-septembre

Tarifs

  • 28$ par site par jour
  • 10% de rabais sur le coût total de la location si le responsable de la location est de l’UQAM (étudiant(e), employé(e), diplômé(e))
  • Des bûches pour le feu de camp sont disponibles au tarif de 12$/brouette

Arrivée à 16h et départ le lendemain à 16h. Deux nuits de réservations sont obligatoires durant les fins de semaine.

Le paiement total des nuitées doit être déboursé au moment de la réservation (argent comptant, cartes de débit, cartes de crédit Visa ou Mastercard).

Annulation

Aucune annulation ne sera sujette à un remboursement.

Information ou réservation

Les locations sont possibles 7 jours par semaine. Toutefois, pour les réservations en semaine, il est important de communiquer au préalable au 514 987-3105.

Du lundi au jeudi
nature@uqam.ca

Du vendredi au dimanche et jours fériés 
819 688-3212

Chalets

La location de nos chalets se poursuit pour les fins de semaine seulement (du vendredi 18h au dimanche 16h). Réservez votre place dès maintenant en écrivant à nature@uqam.ca. Merci de nous laisser 24 heures ouvrables pour donner suite à votre demande.

Les consignes émises par la santé publique ont préséance sur nos règlements habituels:

  • Le chalet Chez André doit accueillir une seule cellule familiale; les chalets L’Érablière et Chez Pierre peuvent accueillir jusqu’à trois cellules familiales et un maximum de 10 personnes;
  • Tous les chalets sont désinfectés entre les locations. Il est donc possible de profiter du matériel fourni en toute sécurité;
  • Dans chaque chalet, il y a du gel hydroalcoolique (communément appelé Purell) et du papier brun afin de vous permettre de désinfecter les surfaces au besoin;
  • Toutes les toilettes sèches contiennent une solution désinfectante et du papier brun afin de vous permettre de désinfecter avant et après son utilisation;
  • Une toilette sèche à proximité du chalet est cadenassée afin que seuls les locataires du chalet en question puissent y accéder (les clés vous seront remises à votre arrivée);
  • Soyez assurés que toutes les mesures seront prises entre les locations afin de respecter les règles pour limiter la propagation du virus;
  • Si vous devez changer de région, n’oubliez pas de procéder à l’ensemble de vos emplettes dans la région où vous demeurez avant de partir;
  • Si vous souhaitez vous promener dans les sentiers, il est important de lire les consignes de Rando-Québec et de les respecter en tout temps une fois sur place.

Vous avez réservé votre chalet et commencez à ressentir des symptômes? Contactez notre équipe le plus rapidement possible à nature@uqam.ca.

Nos chalets

Louez avec votre groupe de 4 à 20 personnes un de nos trois chalets.

Par respect pour les autres utilisateurs du Centre de plein air, le couvre-feu est fixé à 22h.

Chez André

Chalet d’allure rustique situé près de la chute Archambault et des sentiers, tranquillité assurée. On y roupille en dortoir et des toilettes sèches sont à proximité.

Commodités: éclairage électrique, réfrigérateur, chauffage au bois (bois fourni), cuisinière au gaz (2 éléments), couverts, ustensiles et chaudrons (selon le nombre maximum d’occupants). Apportez votre literie, vos repas et relaxez!

Voir des photos (lien vers Facebook)
Informations supplémentaires: guide des usagers.

L’Érablière

Chalet en bois rond construit selon les normes scandinaves dans une érablière, près des sentiers pédestres. On y roupille en dortoir à l’étage et des toilettes sèches sont à proximité.

Commodités: éclairage (énergie solaire), chauffage au bois (bois fourni), cuisinière au gaz (2 éléments), couverts, ustensiles et chaudrons (selon le nombre maximum d’occupants). Apportez votre literie, votre glacière, vos repas et relaxez!

Voir des photos (lien vers Facebook)
Informations supplémentaires: guide des usagers.

Chez Pierre

Grand chalet d’allure rustique situé près des sentiers et du stationnement. On y roupille en dortoir à l’étage et des toilettes sèches sont à proximité.

Commodités: éclairage électrique, réfrigérateur, chauffage au bois (bois fourni) et fournaise au gaz, cuisinière au gaz (4 éléments et four), couverts, ustensiles et chaudrons (selon le nombre maximum d’occupants). Apportez votre literie, vos repas et relaxez!

Voir des photos (lien vers Facebook)
Informations supplémentaires: guide des usagers.

Tarifs (taxes incluses)

Nombre d’occupants Prix régulier Prix basse saison** Rabais UQAM
Chez André 4 à 6 265$ pour 2 nuits (pour 4* personnes ou moins) Rabais de 25% sur le coût total de la location  10% de rabais sur le coût total de la location si le responsable de la location est de l’UQAM (étudiant(e), employé(e), diplômé(e)).
190$ pour 1 nuit (pour 4* personnes ou moins)
L’Érablière 5 à 15 315$ pour 2 nuits (pour 5* personnes ou moins)
240$ pour 1 nuit (pour 5* personnes ou moins)
Chez Pierre 8 à 20 420$ pour 2 nuits (pour 8* personnes ou moins)
315$ pour 1 nuit (pour 8* personnes ou moins)

*Des frais additionnels de 26$ par personne par nuit (10$ pour les 12 ans et moins) seront chargés à toute personne s’ajoutant au nombre minimal d’occupant. 

 **Basse saison: du 30 octobre au 15 décembre, du 18 avril au 31 août.

  • Du 15 septembre au 30 mai, les locations se font uniquement les week-ends, du vendredi 18h au dimanche 16h. Il est possible de louer pour 3 nuits lors des longs week-ends (congés fériés). Informez-vous pour les horaires des Fêtes et de la semaine de relâche. Les locations d’une nuitée se font du vendredi 18h au samedi 16h ou du samedi 16h au dimanche 16h. Elles ne sont acceptées que 10 jours ou moins avant le séjour selon l’achalandage de la fin de semaine.
  • Du 1er juin au 14 septembre, il est possible de louer un chalet 7 jours sur 7. Durant cette période, il est également possible de louer une seule nuitée dans les trois chalets.
  • Prix spéciaux pour les associations étudiantes et les OBNL (contactez-nous pour plus d’information).
  • Des bûches pour le feu de camp sont disponibles  : 12$ / brouette.

Information ou réservation

La location de nos chalets reprend pour les fins de semaine seulement (du jeudi 16h au lundi 13h). Réservez votre place dès maintenant en écrivant à nature@uqam.ca. Merci de nous laisser 24 heures ouvrables pour donner suite à votre demande.

Les consignes émises par la santé publique ont préséance sur nos règlements habituels:

  • Chaque chalet doit accueillir une seule cellule familiale;
  • Tous les chalets sont désinfectés entre les locations. Il est donc possible de profiter du matériel fourni en toute sécurité;
  • Dans chaque chalet, il y a du gel hydroalcoolique (communément appelé Purell) et du papier brun afin de vous permettre de désinfecter les surfaces au besoin;
  • Toutes les toilettes sèches contiennent une solution désinfectante et du papier brun afin de vous permettre de désinfecter avant et après son utilisation;
  • Une toilette sèche à proximité du chalet est cadenassée afin que seuls les locataires du chalet en question puissent y accéder (les clés vous seront remises à votre arrivée);
  • Soyez assurés que toutes les mesures seront prises entre les locations afin de respecter les règles pour limiter la propagation du virus;
  • Si vous devez changer de région, n’oubliez pas de procéder à l’ensemble de vos emplettes dans la région où vous demeurez avant de partir;
  • Si vous souhaitez vous promener dans les sentiers, il est important de lire les consignes de Rando-Québec et de les respecter en tout temps une fois sur place.

Vous avez réservé votre chalet et commencez à ressentir des symptômes? Contactez notre équipe le plus rapidement possible à nature@uqam.ca.

 

Du lundi au jeudi
nature@uqam.ca

Du vendredi au dimanche et jours fériés 
819 688-3212

Animaux

Veuillez noter que les animaux sont interdits au Centre de plein air.

Sentiers

Le Centre de plein air de l’UQAM permet l’accès à ses sentiers. Avant de vous présenter au Centre, il est important de lire les consignes de Rando-Québec et de les respecter en tout temps une fois sur place. Les consignes émises par la santé publique ont préséance sur nos règlements habituels.

Le Centre de plein air offre un réseau de sentiers de 25 km de difficultés variables pour la randonnée, la raquette ou le ski de fond.

Un réseau additionnel de sentiers du Lac-Supérieur est également accessible pour la randonnée.

Le parc du Mont-Tremblant est accessible à environ 15 minutes de voiture du centre. Les sentiers de ce parc provincial, le plus vaste au Québec, sont accessibles à pied, en skis ou en raquettes.

Baignade, randonnée, raquettes, ski de randonnée

Le Centre de plein air de l’UQAM permet l’accès à ses sentiers. Avant de vous présenter au Centre, il est important de lire les consignes de Rando-Québec. Les consignes émises par la santé publique ont préséance sur nos règlements habituels.

Visites journalières

Les visiteurs journaliers sont admis sur le site entre 9h et 18h. Des frais d’admission de 30$ sont exigés pour les groupes de 8 personnes et plus.

Une réservation doit être faite 24 heures ouvrables avant la visite en écrivant au nature@uqam.ca ou en contactant le 514 987-3105, du lundi au vendredi.

Tarifs

L’accès journalier des visiteurs est de 7$ par voiture, voir la section « accès journalier » pour les détails.

Le stationnement des locataires de chalets et camping est gratuit.

Baignade

La baignade est possible au pied de la chute Archambault, toutefois, le sentier et le site du bas de la chute ne sont pas entretenus par le Centre de plein air. De plus, le sentier pour se rendre au bas de la chute est escarpé. Baignade à vos risques. La prudence est de mise.

Randonnée pédestre

25 km de sentiers sont accessibles, avec des niveaux de difficulté variant d’initiation à avancé.

Raquettes

Les locataires de chalets ont la possibilité de louer des raquettes. Celle-ci sont disponibles à l’accueil du centre au coût de 10$ pour la journée et de 15$ pour la fin de semaine.

Pour les enfants, un montant de 5$ par jour est demandé. Seul l’argent comptant est accepté. Douze paires de raquettes adultes et quatre paires enfants sont mises à la disposition des locataires.

Ski de randonnée

Les 25 km de sentiers sont accessibles durant la saison hivernale. Le participant est responsable d’avoir son équipement complet. Les sentiers ne sont pas damés mécaniquement.

La région de Mont-Tremblant

Mont Tremblant

Le versant nord du mont Tremblant est situé à seulement 21 km du Centre de plein air de l’UQAM. Le plus haut sommet des Laurentides est accessible en toutes saisons.

Mont Blanc

Le mont Blanc est situé à 15 km du Centre de plein air de l’UQAM. Deuxième station de ski en altitude des Laurentides après Mont-Tremblant, ses tarifs sont beaucoup plus abordables que ceux de la première.

Trajet

Coordonnées

Centre de plein air de l’UQAM
2424, chemin du Lac-Quenouille
Lac-Supérieur, Québec, J0T 1P0
819 688-3212

CANUQAM

À partir de Montréal…

  • Prendre l’autoroute des Laurentides (15) en direction nord jusqu’à la fin de l’autoroute (Sainte-Agathe).
  • Continuer sur la route 117 Nord jusqu’à Saint-Faustin (15,7 km).
  • Prendre la sortie et rouler jusqu’au feu clignotant, puis tourner à droite en suivant les indications pour le parc du Mont-Tremblant, secteur La Diable. Traverser le village de Lac-Carré, fusionné à Saint-Faustin (2,4 km).
  • Tourner à gauche sur le chemin Lac-Supérieur, en direction du Parc du Mont-Tremblant (7,5 km).
  • Après avoir traversé 2 petits ponts, tourner à droite sur le chemin Le Nordet, en direction du Ranch Mont-Tremblant / Val-des-Lacs (1,6 km).
  • À l’intersection des routes de Saint-Donat et de Val-des-Lacs, prendre à droite le chemin du Lac-Quenouille, en direction de Val-des-Lacs. Vous êtes alors à moins d’un kilomètre du Centre de plein air de l’UQAM.
  • Sur la droite, un panneau indique l’accueil au Centre d’accès à la nature (Centre de plein air de l’UQAM). Rouler lentement car le panneau est dans une courbe.

Attention ! Certains GPS n’ont pas encore corrigé le nom du chemin le Boulé E (qui a été renommé chemin du Lac-Quenouille).