Le Centre sportif fait bouger l’UQAM

Par Jean-François Ducharme, publié dans Actualités UQAM

Plusieurs centaines de personnes ont participé à la huitième édition du Défi énergie. VIB-Essence, l’activité de clôture qui s’est tenue le 23 janvier au Centre sportif, a fait bouger plus de 180 Uqamiens.

Tout au long du Défi, qui a démarré le 8 janvier, les employés et étudiants de l’Université ont organisé des activités physiques ou y ont participé: football australien, volleyball, kinball, pilates, yoga, spinning, escalade, méditation, initiation à la plongée sous-marine, Gym liquide, plongée sous-marine…

Les amateurs de plein air ont également été conviés au premier Salon du plein air de l’UQAM, qui a fait découvrir ce que l’Université propose dans le domaine: sorties, cours de plongée sous-marine, escalade, Centre d’accès à la nature, Réseau des amateurs de plein air, programme court de 2e cycle en intervention en contexte de plein air.

De nombreux gagnants

Durant le Défi, les participants couraient la chance de remporter de nombreux prix de participation. On peut consulter la liste des gagnants.

Gagnants des certificats pour le plus grand nombre de participants (au prorata)

Facultés

  • Or: École des sciences de la gestion
  • Argent: Faculté des arts
  • Bronze: Faculté des sciences

Services

  • Or: Vice-rectorat à la vie académique
  • Argent: Vice-rectorat aux systèmes d’information
  • Bronze: Rectorat

Devinez le poids pile

En ce qui concerne le volet environnemental du Défi, une visite de la centrale thermique du pavillon Président-Kennedy était proposée. Une collecte de piles usagées a également été réalisée par les écoambassadeurs de l’Université.

Le Centre sportif invite d’ailleurs la communauté uqamienne à estimer le poids – en kilogrammes ou en livres – des piles usagées amassées lors du Défi énergie.

Pour participer au concours, il suffit de remplir le formulaire en ligne d’ici au 8 février. Il est possible de voir les piles amassées en se rendant au comptoir d’accueil du Centre sportif. La personne dont l’estimation sera la plus juste remportera un sac à dos avec chargeur solaire pour petits appareils électroniques, gracieuseté du Services des immeubles- Énergie et environnement.