Faire du yoga ici pour réduire le stress là-bas

Ouvert 7 jours sur 7, si le Centre sportif de l’UQAM est l’endroit aux mille et un mouvements, il est pour certains un lieu de recentrement où l’on se détend. Reconnue comme étant une bonne solution à la gestion du stress, l’activité physique est pratiquée de multiples façon. Chaque semaine, plusieurs séances dirigées se tiennent au Centre sportif.

Le stress peut s’avérer très présent chez beaucoup d’étudiantEs, mais il peut diminuer si on se met en action. En effet, la pratique d’une courte période d’activité physique aide à réduire le stress1. Durant une journée de cours, d’étude et/ou de travail, une peut faire une différence. Si certains préfèrent s’entraîner en salle,  d’autres préféreront nager ou participer à un cours de sports de combat. Le Centre sportif offre des activités diverses à toute heure de la journée pour combler les besoins de la communauté de l’UQAM.

Afin de s’accorder un moment de détente et de favoriser un état de calme, le yoga se révèle comme un choix de plus en plus prisé. Une méta-analyse2 récente sur la pratique de yoga en milieu de travail a soulevé les effets bénéfiques du yoga sur la santé mentale, principalement sur la réduction du stress. Depuis l’hiver 2018, la plupart des cours de yoga du Centre sportif sont accessibles à la séance à un coût modique. Matin, midi ou soir, il est possible du yoga énergétique, dynamique ou même de la méditation, au moment qui convient.

En ce qui concerne la prévention et le maintien de la santé physique et mentale, le Centre sportif se fait un devoir d’être un partenaire incontournable de l’UQAM. « C’est important pour nous de collaborer aux projets touchant la santé mentale et physique. On saisit toutes les occasions de s’allier aux autres départements de l’Université afin de promouvoir un mode de vie sain. Par exemple, nous avons récemment joint le mouvement de la semaine de la santé mentale à l’UQAM en offrant une séance de yoga aux employés», a commenté la responsable des secteurs de relaxation et de promotion de la santé Andrée Dionne.

Bien que le Centre sportif fasse la promotion de l’activité physique pour réduire le stress et favoriser la santé mentale, davantage de ressources peuvent être nécessaires dans certains cas. Les Services à la vie étudiante de l’UQAM mettent en place plusieurs outils pour accompagner les individus aux prises le stress  :

1 Habitual and acute exercise effects on salivary biomarkers in response to psychosocial stress,Wunsch K, Journal of Psychoneuyroendocrinology, 2019 Mars 25.

2  Yoga in the workplace and health outcomes: a systematic review, Puerto Valencia LM et al., Journal of Occupational medecine, 2019 mars 18.