Des cours de yoga gratuits pour les employéEs durant la semaine Santé mentale à l’UQAM

Du 6 au 12 mai, c’est la semaine Santé mentale à l’UQAM et pour l’occasion, le Centre sportif a décidé d’offrir gratuitement des cours de yoga aux employéEs de l’Université!

Selon une méta-analyserécente sur la pratique de yoga en milieu de travail, les effets globaux du yoga sur la santé mentale sont  bénéfiques, principalement sur la réduction du stress. Saviez-vous qu’au Centre sportif de l’UQAM une grande variété de cours de relaxation (Yin yoga, accro yoga , yoga dynamique, yoga énergétique, yoga pow, yoga SUP, méditation et méditation pleine conscience**) est donnée à la séance ou en inscription pour la session à prix spéciaux pour les employés?

Du 6 au 9, les employés sont invités à venir prendre part à une séance gratuite parmi les cours de yoga offerts. Quoi de mieux pour favoriser la relaxation et calmer le système nerveux tout en améliorant son niveau de concentration.

Profitez-en pour faire un peu d’exercice, car une étude récentea démontré que même une courte période d’activité ou une pratique régulière d’activité physique permettait une réduction du stress. Cependant, seule la pratique régulière présentait un effet bénéfique sur le taux de cortisol de pointe (l’hormone produite en période de stress). Toutefois, faire une courte période d’exercice précédent une exposition au stress a démontré des effets bénéfiques sur la réactivité au stress. Cette constatation est particulièrement importante, puisqu’elle peut servir d’auto- mécanisme régulateur pour les personnes confrontées à des situations de stress anticipées.

Découvrir, c’est voir autrement

1  Yoga in the workplace and health outcomes: a systematic review, Puerto Valencia LM et al., Journal of Occupational medecine, 2019 mars 18.

** À noter que tous les cours ne sont pas offerts à la session de printemps. 

2 Habitual and acute exercise effects on salivary biomarkers in response to psychosocial stress,Wunsch K, Journal of Psychoneuyroendocrinology, 2019 Mars 25.