Des activités pour sa santé mentale

Saviez-vous qu’une étude a démontré qu’une courte période d’activité physique ou qu’une pratique régulière d’exercice permet une réduction de l’activation du stress? [1] Le Centre sportif propose différentes alternatives dans le cadre de la Semaine de la santé mentale afin de trouver l’activité qui vous convient le mieux pour retrouver un certain équilibre.

Méditation et yoga

La science le démontre : la méditation est une solution pour gérer le stress et l’anxiété dus à la pandémie [2]. Faites l’essai de cette forme de relaxation offerte gratuitement par le Centre sportif de l’UQAM. Ce cours, adapté à tous les niveaux, est accessible en quelques clics sur la chaîne YouTube.

Les effets globaux de la pratique de yoga sur la santé mentale sont aussi bénéfiques, principalement sur la réduction du stress [3]. Pourquoi ne pas essayer les cours de Yin yoga, de Yoga débutant/intermédiaire ou de Yoga avancé à l’heure et au jour qui vous convient le mieux dans le confort de votre foyer? Accédez à tous les cours de yoga et de méditation.

Trouver sa motivation en groupe

Si le virtuel vous rebute, il est possible de participer à nos cours de groupe extérieurs. Du lundi au jeudi, un cours gratuit pour les étudiants et les membres est offert sur l’heure du lunch. Au menu : Yoga pour tous, Cardio-force et Pilates.

Chaque minute compte

Le Centre sportif a mis sur pied une série de vidéos pour encourager les employé.e.s et les étudiant.e.s à bouger. Cinq capsules «Pause active» proposent différentes façons de s’activer pendant les périodes d’études ou de travail. Chaque capsule de 15 minutes aborde un sujet précis:

Garder sa motivation

Afin de conserver un bien-être dans notre quotidien, il est important de se garder actif sur une base régulière. Plus facile à dire qu’à faire, n’est-ce pas? Grâce à une collaboration avec le diplômé de l’UQAM Charles Miller, (M.A. (ps.), B. Ps.), qui étudie présentement en tant que consultant en performance mentale de l’Association canadienne de psychologie du sport (ACSP), le Centre sportif rend disponible un outil indispensable pour garder sa motivation, dans lequel on retrouve 12 trucs simples. De quoi trouver l’astuce qui correspond à votre personnalité!

[1] Habitual and acute exercise effects on salivary biomarkers in response to psychosocial stress,Wunsch K, Journal of Psychoneuroendocrinology, 2019 Mars 25.

[2] The benefits of meditation and mindfulness practices during times of crisis such as COVID-19, Behan C, Ir J Psychol Med. 2020 May 14 : 1–3.

[3] Yoga in the workplace and health outcomes: a systematic review, Puerto Valencia LM et al., Journal of Occupational medecine, 2019 mars 18.