Défi énergie : une neuvième édition réussie!

Pour une neuvième année consécutive, le Défi énergie a fait bouger l’UQAM! De plus, les employés et les étudiants ont bien répondu à l’appel d’organiser des activités pour inciter à bouger (volleyball, pilates, yoga, spinning, escalade, méditation, plongée sous-marine, Gym liquide, Salon de plein air) et à poser un geste pour l’environnement (lunch zéro déchet, visite du projet d’énergie renouvelable, etc.). D’ailleurs, seulement 20% des répondants à la question sur l’environnement au sujet du nombre de maisons qui pourraient être alimentées en électricité par l’installation de panneaux solaires photovoltaïques sur le toit du pavillon Cœur des sciences, a eu la bonne réponse. C’est-à-dire que les 36 kw de puissance maximum du système représentent la puissance maximum qu’une seule maison moyenne québécoise a besoin.

C’est effectivement tout un défi pour L’UQAM… mais aussi une occasion unique d’expérimenter l’intégration des technologies de l’avenir sur les bâtiments existants tout en offrant à la communauté universitaire une vitrine de vulgarisation scientifique aussi disponible pour l’enseignement et la recherche. Des données en temps réel provenant de ces installations seront d’ailleurs accessibles au public prochainement. En attendant, on peut voir en direct l’évolution des travaux.

De nombreux gagnants

Plusieurs prix de participation ont été tirés au hasard. Les gagnants ont été contactés par courriel. Voici les facultés et services (sous la direction de vice-rectorat) gagnants pour le plus grand nombre d’inscrits au pro rata.

Facultés

1. Faculté des arts
  2. Faculté des sciences de l’éducation
  3. Faculté des sciences

1. Secrétariat général
  2. Vice-rectorat au Développement humain et organisationnel
  3. Vice-rectorat à la Recherche, à la création et à la diffusion.

Le Centre sportif vous invite à continuer de bouger et de poser un geste pour l’environnement. Venez participer à la prochaine activité à grand déploiement intitulée VIB – Essence, le 11 mars, à 17 h 30. Organisée en collaboration avec le Réseau du sport étudiant du Québec, cet événement met au programme, entre autres, une séance de yoga sous le thème glow in the dark. Une conférence sur les trucs pour bien manger à petit budget sera également offerte.

L’UQAM a démontré son intérêt pour l’environnement et sa volonté de s’activer pour la santé, pour le plaisir!