COVID-19

Vous prévoyez venir au Centre sportif pour pratiquer l’une de nos activités libres? Évidemment, assurez-vous de ne pas avoir de symptômes, d’être en attente d’un diagnostic de COVID-19 ou d’avoir récemment été en contact avec une personne atteinte. Aussi, n’oubliez pas votre masque de procédure et assurez-vous d’avoir préalablement réservé en ligne votre place dans une activité.

Passeport vaccinal

À compter du 1er septembre, les usagers et les spectateurs voulant entrer au Centre sportif devront avoir leur passeport vaccinal. Dès leur arrivée dans l’établissement, ils devront obligatoirement montrer une carte d’identité avec photo et l’une de ces trois preuves vaccinales :

  1. En papier
  2. Version électronique
  3. Via l’application VaxiCode

Si la personne ne peut fournir l’une de ces trois preuves, l’entrée au Centre sportif lui sera automatiquement refusée, comme le stipulent les directives de la Santé publique.

Aire de circulation

À votre arrivée au Centre, un masque de procédure vous sera remis. Celui-ci doit être porté en tout temps lors de vos déplacements au Centre sportif. Il peut être enlevé lors de la pratique de certaines activités, selon des directives strictes. Informez-vous dans la page de votre activité. Vous remarquerez des corridors de circulation et des stations de désinfection des mains. Dans les aires de circulation et les locaux, les portes d’accès ont été repensées pour éviter le croisement entre les participants. De la signalisation intuitive a également été posée afin de faciliter votre circulation et l’utilisation de l’espace, toujours dans le respect de la distanciation physique.

Outre les nombreuses stations de désinfection des mains, la fréquence des tournées de nettoyage des aires communes a été augmentée et la réglementation des salles et espace partagés a été révisée. Le nombre maximal d’usagers dans le Centre sportif et dans les activités a aussi été abaissé de manière à respecter les règles de la santé publique.

Accueil, vestiaires et prêt de matériel

Accueil

Si vous venez au Centre sportif, c’est que vous y êtes attendu.e. Pour les activités libres (salle d’entraînement, natation libre, badminton, basketball ,escalade, soccer, volleyball et aqua-jogging), il faut réserver sa plage horaire en ligne sur le système de réservation (les liens se trouvent dans la page de chaque activité)

Un arrêt obligatoire doit être fait au comptoir d’accueil, où un commis validera la raison de votre visite. Vous devez tout de même toujours présenter votre Carte UQAM valide.

Des équipements de sécurité (plexiglass, visière, masque, etc.) sont utilisés dans les aires de service et tout notre personnel est à jour quant aux nouvelles normes de sécurité sanitaire.

L’utilisation de la carte de crédit ou débit est privilégiée pour toutes les transactions.

Vestiaires

Les vestiaires sont ouverts, il est donc possible de vous changer à l’intérieur des vestiaires et de laisser vos effets personnels dans un casier. Toutefois, nous vous permettons d’apporter vos effets personnels (sac, manteau, bottes) et de les laisser sur les pastilles prévues à cet effet.

En tout temps, respectez la distanciation physique dans les vestiaires.

Prêt de matériel

Afin de maximiser la sécurité des usagers et la propreté des espaces, le Centre sportif fournira la serviette à chacun. Les serviettes seront disponibles au comptoir de prêt, à la piscine et à la salle d’entraînement. Elles devront être remises au comptoir de prêt à la fin de votre entraînement.

Le prêt de matériel est limité. Après leur utilisation, les items sont soit désinfectés ou mis en quarantaine.

Salle d'entraînement

Il faut réserver sa place avant de se présenter à la salle d’entraînement. Ne pas réserver plus d’une fois par jour, sous peine de se voir refuser l’accès.

Le port du masque de procédure est obligatoire dans la salle d’entraînement. Si vous vous entraînez seul.e, il est autorisé de le retirer au moment de l’exécution de vos exercices, mais il doit être porté lors de vos déplacements dans la salle. Si vous vous entraînez en dyade ou en groupe, le port du masque de procédure est exigé en tout temps, même lors de l’exécution de vos exercices.

Comme il est obligatoire de nettoyer et ranger tout le matériel utilisé pendant l’entraînement et ce, après chaque utilisation (poids, poignées, dossiers, sièges, etc.), des bouteilles de produit nettoyant sont disponibles.

Piscine

Pour participer la natation libre ou à l’aqua-jogging, il est impératif de réserver sa plage horaire en ligne.

Les vestiaires sont ouverts, il est donc possible de vous changer à l’intérieur des vestiaires et de laisser vos effets personnels dans un casier. Toutefois, nous vous permettons d’apporter vos effets personnels dans votre sac et de le laisser sur les pastilles au sol indiquant la distanciation de 2 m.

La natation libre s’effectue en circulant dans les deux corridors (aller dans un corridor et retour dans le corridor adjacent) avec un maximum de 6 nageurs, en respectant une distance de 2 mètres en tout temps.

Tout comme dans l’ensemble de notre établissement, portez le masque de procédure pour vous déplacer autour de la piscine et dans le vestiaire. Il peut être placé dans votre sac personnel qui sera déposé sur la pastille au sol. Aucun masque de procédure pour vous déplacer vers l’entrée à l’eau, dans l’eau ou de la sortie de l’eau vers votre sac situé sur la pastille au sol.

Escalade

Deux personnes à la fois sont admises dans le local d’escalade. Les grimpeur.euse.s doivent en tout temps porter le masque. Pour grimper à notre mur d’escalade, vous devez réserver votre place.

Tout comme dans le reste de l’établissement, vous devrez vous désinfecter les mains le plus souvent possible. Il est fortement conseillé d’utiliser de la magnésie liquide. Sa concentration en alcool (70% et +) permet de désinfecter les mains et de les assécher pour la grimpe.

Certaines habitudes de grimpe devront être revues. Par exemple, il est désormais interdit de mettre la corde dans votre bouche.

Une rotation du matériel offert en prêt sera effectuée afin de respecter les normes de désinfection. Toutefois, le comptoir de prêt a suspendu la location de souliers, qui demeurent obligatoires pour grimper.

Il est à noter que le bloc situé sur la piste de course au 2e sous-sol est fermé jusqu’à nouvel ordre.

Activités libres en gymnase

Il est possible de pratiquer plusieurs activités libres en gymnase. Pour y participer, il suffit de réserver sa plage horaire en avance, puis, en date et heure de cette réservation, on se présente au Centre sportif avec notre passeport vaccinal.

Nous offrons encore un prêt de matériel gratuit, mais les quantités sont limitées. Il est donc fortement suggéré d’amener son propre matériel (raquette, volants, serviette, etc.).

Activités offertes à l'automne 2021: