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Hockey cosom compétitif

Vous avez envie de jouer au hockey à un niveau compétitif qui conserve les valeurs de respect et de valeurs d’éthique sportive? Vous comptez de nombreux tournois à votre actif ou avez fait partie d’équipes AA ou AAA de hockey sur glace?

L'UQAM participe depuis 2013 à un circuit structuré de hockey cosom interuniversitaire impliquant les universités de l'ETS, McGill et l'école Polytechnique de Montréal.

La formule du circuit n'est pas encore déterminée. Les responsables recueillent présentement des profils de joueurs intéressés (retournez-le Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). Ces joueurs seront contactés lorsque la formule sera arrêtée.

Sélection

Date à venir

Tarifs

La formule du circuit devant encore être déterminer, deux possibilités sont envisagées :

  • Ligue interuniversitaire (minimum de 16 matchs) : 160$ par joueur
  • Circuit de tournois (minimum de 4 tournois) : 80$ par joueur 

Horaire pour l'année 2014-2015

Les activités devraient débutées à la fin octobre pour se terminer à la mi-avril. Les dates précises restent à déterminer.

 Ligue interuniversitaire  Jeudi 21h45 à 23h
Circuit de tournois  Samedi et/ou dimanche 

Matériel

  • Les bâtons de bois ou d'aluminium ne sont pas acceptés.
  • Les lunettes protectrices et les protège-tibias sont obligatoires.
  • La balle est en plastique, trouée avec un chiffon à l'intérieur. 

Ligues

Le Centre sportif offre depuis l’automne 2014 trois formules de ligues. Les Ligues UQAMicales, compétitive tout en ayant à cœur l’esprit sportif, la Super ligue futsal, une ligue de soccer intérieur 4 contre 4, et le Club de badminton, une équipe composée de joueurs et joueuses désirant s’améliorer et concourir sur les circuits civils de badminton.

Club de badminton

Vous avez envie d'améliorer votre technique, votre jeu et vos déplacements en badminton? Vous aimeriez faire partie d'un groupe et vous entraîner sous la supervision d'étudiants-athlètes et d'entraîneurs des Citadins? Le Club de badminton, c'est tout ça et même plus!

Inscription
Du 6 au 25 janvier 2015, vous devez vous inscrire à l'administration du Centre sportif (2e étage) en prenant soin d'avoir le montant total des frais d'inscriptions en argent comptant ainsi que votre formulaire d'inscription dûment rempli.  

Le paiement complet doit être fait avant le lundi 26 janvier.

Pour plus d'information, communiquez avec l'entraîneure-chef Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Durée des séances

120 minutes

Tarif

120$ (non-membre : 170$)

Horaire pour la session d'hiver 2015

Début de la session : lundi 19 janvier

 Lundi 15h à 17h  
Mercredi 21h à 22h45

* Les participants peuvent participer aux deux séances d'entraînement.  

Hockey cosom - règlements

Règlements

1. Informations générales

1.1 Philosophie du jeu et esprit de la ligue UQAMicale

L'objectif principal du Centre sportif est d'amener l'étudiant à pratiquer l'activité physique pour son bien-être, c'est-à-dire sa santé, son plaisir, sa détente, et ce, en toute sécurité. Le secteur Ligues ne fait pas exception à la règle et offrira ses activités en valorisant la participation et l'esprit sportif tout en maintenant l'aspect compétitif. Les relations entre les joueurs sont souvent tendues lorsque la principale raison du jeu est la victoire. Cependant, le climat de jeu est beaucoup plus agréable lorsque les joueurs attachent plus d'importance au plaisir et à la détente.

L'attitude compétitive doit être modérée et nous avons pris les mesures pour y parvenir : un système de pointage particulier, l'ajout de certains règlements et un arbitrage adéquat. Nous voulons non seulement modifier certains comportements, mais également changer les attitudes et même les valeurs des participants face à la pratique des sports d'équipe. On cherche d'abord et avant tout à rapprocher les gens de l'UQAM, peu importe leur champ d'études.

1.2 La formation des équipes

Les ligues sont réservées aux membres du Centre sportif et à leurs invités. Chaque équipe est formée de 9 participants, dont 4 joueurs sur le jeu, plus un gardien. Les joueurs individuels seront intégrés dans les équipes incomplètes selon leur niveau d'habileté, de façon à avoir des équipes de même force. Des modifications peuvent avoir lieu si certaines équipes ne cadrent pas avec le niveau d'habileté du groupe, afin de disputer des parties plus équilibrées et pour qu'un plus grand intérêt soit conservé.

1.3 Le temps de jeu

La durée de la session est de 10 semaines. L'activité a lieu une fois par semaine; le temps alloué est de 75 minutes dont 5 minutes d'échauffement. La balle est mise en jeu à l'heure prévue au calendrier de la saison, et ce, même s'il manque un gardien. La rencontre (contre la même équipe) comprend 3 parties de 20 minutes, à temps continu avec la dernière minute arrêtée. L'horaire est établi à chaque semaine en fonction d'une rotation entre les équipes inscrites. L'horaire officiel de la session sera disponible sur le site du Centre sportif à la page Hockey cosom.

1.4 Règles du remplaçant

L'équipe peut ajouter de nouveaux joueurs en autant qu'ils soient membres du Centre sportif. Ils doivent payer les frais en vigueur (voir la programmation du Centre sportif). Le maximum est de 2 remplaçants par semaine. Pour jouer en séries éliminatoires, les remplaçants doivent avoir participé à au moins deux semaines durant la session.

1.5 Les éliminatoires

En fin de session, les équipes s'affronteront au cours des éliminatoires de fin de session selon un format établi en fonction du nombre d'équipes inscrites.

2. Système de pointage

  • Partie gagnée : 2 points (3 parties par rencontre: possibilité de 6 points)
  • Partie nulle : 1 point
  • Partie perdue : 0 point (forfait 5 joueurs et moins)

3. Le personnel

Le ou les arbitres désignés pour une rencontre représentent la seule autorité qui voit à l'application des règlements et à leur interprétation. Ils doivent à tout instant s'assurer que l'activité qu'ils dirigent se déroule dans une ambiance récréative. D'autre part, ils ont pour tâche de veiller à ce que l'action des joueurs ne porte pas atteinte au bien-être et à la sécurité physique des participants tant au cours du jeu qu'avant, pendant et après la partie. Bref, les arbitres contribuent à sauvegarder la qualité des rencontres.

Le moniteur et les officiels mineurs (marqueurs) en devoir doivent être considérés par les joueurs comme des officiels de la rencontre. Tout manque de respect à leur égard est passible de sanction.

Seuls les capitaines peuvent s'adresser à l'arbitre pendant la rencontre.

4. Les règlements

4.1 Les infractions selon la Fédération québécoise de hockey sur glace

  • Pas de contact, interdit d'accrocher, de faire trébucher, de pousser, de retenir, etc.
  • Le bâton ne doit, en aucun temps, être porté plus haut que la hauteur des épaules.
  • Les glissades ne sont pas permises.

4.2 Les fautes (la balle va alors à l'autre équipe)

  • Le gardien ainsi que les joueurs doivent respecter leurs zones respectives.
  • Il est interdit de fermer sa main sur la balle ou de passer la balle avec la main.
  • Sortir la balle à l'extérieur de la surface de jeu.
  • Le bâton élevé au dessus des épaules qui n'atteint pas un joueur ou n'est pas considéré dangereux sera signalé par l'arbitre dès que l'équipe fautive touche à la rondelle. Il y aura alors balle à l'autre équipe dans leur zone offensive.
  • Les glissades ne sont pas permises.
  • On ne peut mettre les deux genoux au sol.

4.3 Les infractions majeures (interprétation selon la Fédération québécoise de hockey sur glace)

  • Darder
  • Donner un genou
  • Double échec
  • Assaut
  • Abus verbal envers un arbitre ou marqueur
  • Demeurer sur les lieux après une expulsion
  • Langage, geste abusif ou obscène
  • Provoquer l'adversaire
  • S'en prendre au matériel
  • Tourner le match en dérision

4.4 Les infractions d'extrême inconduite

  • Prendre part à une bataille
  • Inviter un adversaire à se battre
  • Donner un coup de poing
  • Être l'instigateur d'une bataille
  • Être le troisième à intervenir dans une altercation
  • Être le premier joueur à quitter le banc lors d'une altercation
  • Donner une mise en échec
  • Donner un coup de tête, coup de pied ou tirer les cheveux
  • Combat de lutte ou bagarre
  • Cracher sur ou en direction d'un individu
  • Tentative de blesser
  • Menace de sévices corporels ou physiques envers quiconque
  • Dommage à la propriété
  • Inconduite grossière, gestes obscènes

4.5 Les sanctions et expulsions

Un joueur qui obtient 3 pénalités mineures (une majeure compte pour 2 pénalités) dans une rencontre (90 minutes) sera expulsé pour le reste de la soirée.

Le joueur qui obtient une pénalité majeure dans les 5 dernières minutes d'une partie est automatiquement suspendu pour la prochaine partie (de 20 minutes). S'il s'agit de la dernière partie de la soirée (20 minutes), le joueur sera alors suspendu pour la première partie (20 minutes) de la prochaine soirée.

Un joueur qui obtient 2 pénalités majeures dans une rencontre est automatiquement suspendu pour le reste de la soirée.

Un joueur recevant une pénalité d'inconduite dans une rencontre est automatiquement suspendu pour la semaine suivante.

Un joueur recevant une pénalité d'extrême inconduite dans une rencontre est automatiquement suspendu pour la semaine suivante, en plus de faire face au comité de discipline qui se donne le droit de le sanctionner pour plusieurs semaines selon la gravité du geste et même de l'expulser de la ligue sans remboursement. La récidive de tout comportement entraîne automatiquement la suspension pour le reste de la session et selon la gravité du geste, possibilité de retrait de l'accès au Centre sportif sans remboursement.

4.6 Les niveaux d'infractions

  • A - Punition mineure (3 minutes)
  • B - Punition majeure (5 minutes)
  • C - Punition d'inconduite (punition de match)
  • D - Punition d'extrême inconduite (punition de match + convocation au comité de discipline)

Selon la gravité de l'infraction, la pénalité peut augmenter de niveau. Par exemple, si le coup de bâton est violent et est considéré par l'officiel comme étant dangereux, il peut décerner une pénalité majeure, d'inconduite ou d'extrême inconduite.

4.7 Procédure des pénalités

  • Les pénalités mineures sont d'une durée de 3 minutes et les majeures de 5 minutes à temps continu.
  • Le joueur termine sa pénalité même s'il y a but, mais l'équipe revient avec un joueur en plus. (Ex. : de 4 contre 2 à 4 contre 3 ou 4 contre 3 à 4 contre 4)
  • Si la pénalité se termine pendant un arrêt de jeu, le joueur en faute doit attendre la remise au jeu pour revenir sur le terrain.

4.8 Lancers de pénalités

Après chaque pénalité excédant la 5e pénalité (sur les 90 minutes de jeu), l'équipe adverse obtient un lancer de pénalité. S'il y a but lors du lancer, la pénalité n'a pas lieu, sauf si c'est une pénalité majeure. À ce moment, le joueur puni devra purger les 5 minutes, mais son équipe ne se retrouve pas en infériorité numérique. S'il n'y a pas but, le joueur devra purger le 5 minutes et son équipe se retrouve avec un joueur de moins sur la surface de jeu.

Le lancer doit être effectué par le joueur sur lequel on a commis la faute. Si la pénalité ne s'applique pas contre un joueur adverse (ex. : trop de joueurs sur le jeu), un joueur au choix de l'équipe pénalisée peut alors être désigné mais celui-ci doit être obligatoirement sur le jeu lors de l'infraction.

5. L'équipement

Les dossards et les bâtons doivent être remis en bon état au responsable. Il vous est demandé de prendre soin de l'équipement de votre activité. N'oubliez pas que le prix de l'activité est associé à ce facteur. Les bâtons de bois ou d'aluminium ne sont pas acceptés. Les lunettes protectrices et les protège-tibias sont fortement recommandés. La balle est en plastique, trouée et remplie d'un chiffon. L'équipement de gardien de but doit répondre à une certaine norme de grosseur. Les jambières ne doivent pas excéder plus de 12 pouces ou 30 cm de largeur. On autorise que les plastrons de baseball et les culottes de hockey sont interdites. Le gant et le bloqueur doivent respecter les normes de grosseurs équivalent à l'équipement disponible au prêt d'équipement. Le masque de gardien de but est obligatoire.

6. Mérite sportif

Prix remis aux équipes gagnantes et aux meilleurs esprits sportifs. Trophées et photos pour les champions.

Éric Dion
Responsable des ligues intra-muros
Téléphone : 514 987-3000, poste 1802
Adresse électronique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Centre sportif de l'UQAM, local CS-2100

Soccer futsal 5 vs 5

Ligue mixte de soccer futsal 5 contre 5, incluant le gardien de but, avec un maximum de 9 joueurs par équipe.

Partie sur petite surface (sur un terrain du gymnase). Le port de protège-tibias (disponibles au comptoir de prêt gratuitement) est fortement recommandé.

Deux niveaux offerts :

  • Groupe 1 : avancé (joueurs ayant fait de la compétition de haut niveau);
  • Groupe 2 : intermédiaire (joueurs participant régulièrement à des ligues de bon niveau).

Sessions de 11 semaines.

Durée des parties

70 minutes

La ligue effectue une rotation des matchs. Pour vous inscrire, il faut être disponible toute la plage horaire établie, soit de 19h15 à 22h45 (matchs à 19h15 et 21h).

Tarifs

Pour toute la session : membre : 89$ | non-membre : 129$
Réserviste : membre : 10$ | non-membre : 13$

Inscription

Après avoir rempli le Profil de joueur, vous pouvez vous inscrire en ligne ou en personne au comptoir d'accueil du Centre sportif, et ce, durant la période d'inscription en début de session. 

Des frais supplémentaires s'appliquent en cas d'inscription tardive (dès le 21 janvier 2018).

La ligue effectue une rotation des matchs. Pour vous inscrire, il faut être disponible toute la plage horaire établie, soit de 19h15 à 22h45 (matchs à 19h15 et 21h).

Hiver 2018 (22 janvier au 9 avril)

Premier match Lundi de 19h25 à 21h Gymnase (CS-3S010)
Deuxième match Lundi de 21h à 22h45

Formation des équipes

Groupe 2 (intermédiaire) Lundi 22 janvier à 19h15 Gymnase (CS-3S010)
Groupe 1 (avancé) Lundi 22 janvier à 21h

Liens

 

Volleyball

Ligue volleyballLigue de volleyball 6 contre 6, avec 8 joueurs par équipe.

Les groupes sont mixtes, avec au minimum 2 femmes sur le terrain en tout temps. 

Deux niveaux offerts :

  • Groupe 1 : avancé (joueurs ayant fait de la compétition de haut niveau);
  • Groupe 2 : intermédiaire (joueurs participant régulièrement à des ligues de bon niveau).

Sessions de 11 semaines.

Durée des parties

70 minutes (2 sets de 25 points)

La ligue effectue une rotation des matchs. Il faut donc être disponible toute la plage horaire établie, soit de 19h15 à 22h45 (matchs à 19h15 et 21h).

Tarifs

Pour toute la session : membre : 79$ | non-membre : 119$
Réserviste : membre : 10$ | non-membre : 13$

Inscription

Après avoir rempli le Profil de joueur, vous pouvez vous inscrire en ligne ou en personne au comptoir d'accueil du Centre sportif, et ce, durant la période d'inscription en début de session.

Des frais supplémentaires s'appliquent en cas d'inscription tardive (dès le 21 janvier 2018).

La ligue effectue une rotation des matchs. Il faut donc être disponible toute la plage horaire établie, soit de 19h15 à 22h45 (matchs à 19h15 et 21h).

Hiver 2018 (22 janvier au 9 avril)

Premier match Mercredi de 19h15 à 21h Gymnase (CS-3S010)
Deuxième match Mercredi de 21h à 22h45

Formation des équipes

Groupe 2 (intermédiaire) Mercredi 24 janvier à 19h15 Gymnase (CS-3S010)
Groupe 1 (avancé) Mercredi 24 janvier à 21h

Liens

 

Soccer futsal 5 vs 5 - règlements

1. Informations générales

1.1 Philosophie du jeu et esprit de la ligue UQAMicale

L'objectif principal du Centre sportif est d'amener l'étudiant à pratiquer l'activité physique pour son bien-être, c'est-à-dire sa santé, son plaisir, sa détente, et ce, en toute sécurité. Le secteur Ligues ne fait pas exception à la règle et offrira ses activités en valorisant la participation et l'esprit sportif tout en maintenant l'aspect compétitif. Les relations entre les joueurs sont souvent tendues lorsque la principale raison du jeu est la victoire. Cependant, le climat de jeu est beaucoup plus agréable lorsque les joueurs attachent plus d'importance au plaisir et à la détente.

L'attitude compétitive doit être modérée et nous avons pris les mesures pour y parvenir : un système de pointage particulier, l'ajout de certains règlements et un arbitrage adéquat. Nous voulons non seulement modifier certains comportements, mais également changer les attitudes et même les valeurs des participants face à la pratique des sports d'équipe. On cherche d'abord et avant tout à rapprocher les gens de l'UQAM, peu importe leur champ d'études.

1.2 La formation des équipes

Les ligues sont réservées aux membres du Centre sportif et à leurs invités. Chaque équipe est formée de 9 participants maximum, dont 4 joueurs sur le jeu plus un gardien. Des modifications peuvent avoir lieu si certaines équipes ne cadrent pas avec le niveau d'habileté du groupe, afin de disputer des parties plus équilibrées.

1.3 Le temps de jeu

La durée de la session est de 11 semaines (une semaine supplémentaire si l'équipe se qualifie pour la grande finale). L'activité a lieu une fois par semaine; le temps alloué est de 70 minutes dont 5 minutes d'échauffement. La partie est constituée de 2 périodes de 25 minutes avec un repos de 2 minutes à la mi-temps. Lors des deux dernières minutes de la seconde périodes, le temps sera interrompu à chaque arrêt de jeu. Chaque équipe bénéficie d’un temps d'arrêt. Dans le cas ou il y a du retard, l'arbitre peut réduire le temps des périodes ou limiter le temps d'échauffement (l'arbitre devra communiquer avec les équipes de la réduction du temps imposée).

L'horaire est établi chaque semaine en fonction d'une rotation entre les équipes inscrites. L'horaire officiel de la session sera disponible sur le site du Centre sportif à la page soccer et sur Golnetwork.com.

L'arbitre peut arrêter, suspendre ou interrompre définitivement une partie pour toutes infractions aux règles ou pour toute blessure sérieuse.

Pour des raisons valides, l'arbitre ou le personnel peuvent arrêter le temps à la suite d'un accident ou pour tout autre motif de perte de temps.

1.4 Règles du remplaçant

L'équipe peut ajouter de nouveaux joueurs en autant qu'ils soient membres du Centre sportif. Ils doivent payer les frais en vigueur (voir la programmation du Centre sportif). Le maximum est de 2 remplaçants par rencontre. Un remplaçant ne peut jouer pour plus d'une équipe lors de la saison. Pour jouer en séries éliminatoires, les remplaçants doivent avoir participé à au moins deux rencontres durant la session.

Chaque joueur doit s'identifier auprès des officiels avant le début de la partie.

1.5 Les éliminatoires

En fin de session, les équipes s'affronteront lors des éliminatoires selon un format établi en fonction du nombre d'équipes inscrites.

2. Système de pointage

  • Partie gagnée : 3 points
  • Partie nulle : 1 point
  • Période perdue : 0 point

3. Le personnel

Le ou les arbitres désignés pour une rencontre représentent la seule autorité qui voit à l'application des règlements et à leur interprétation. Ils doivent à tout instant s'assurer que l'activité qu'ils dirigent se déroule dans une ambiance récréative. D'autre part, ils ont pour tâche de veiller à ce que l'action des joueurs ne porte pas atteinte au bien-être et à la sécurité physique des participants, tant au cours du jeu qu'avant, pendant et après la partie. Bref, les arbitres contribuent ainsi à sauvegarder la qualité des rencontres.

Le moniteur et les officiels mineurs (marqueurs) en devoir doivent être considérés par les joueurs comme des officiels de la rencontre. Tout manque de respect à leur égard est passible de sanction. La décision de l'arbitre sur les faits survenus durant la partie est finale (sans appel). L'arbitre peut seulement changer une décision s'il réalise que celle-ci était incorrecte ou, à sa discrétion, selon l'opinion d'un officiel de la ligue à la condition que le jeu ne soit pas recommencé.

L'arbitre et les officiels peuvent prendre des décisions disciplinaires vis-à-vis des joueurs sur le terrain ou sur la ligne de touche si ceux-ci se conduisent de façon inadéquate. Il peut les expulser du terrain ou de l'espace environnant.

Seuls les capitaines peuvent s'adresser à l'arbitre pendant la rencontre.

4. Les règlements

Règlements de la ligue UQAMicale Futsal 5 vs 5 (selon la Fédération Québécoise de soccer)

4.1 Fautes et sanctions

L'arbitre accordera à l'équipe adverse un coup franc (voir la section 4.4) à un joueur qui commet intentionnellement une des fautes suivantes :

  • Donner ou essayer de donner un coup de pied à un adversaire.
  • Faire tomber, tenir, pousser un adversaire.
  • Sauter sur un adversaire.
  • Charger un adversaire violemment ou dangereusement.
  • Frapper ou essayer de frapper un adversaire.
  • S'élancer en glissant pour tenter de jouer le ballon, en touchant ou non un adversaire (tackle glissé).
  • Manier le ballon avec la main ou le bras (ne s'applique pas au gardien).
  • Charger le gardien de but.
  • Jouer d'une manière jugée dangereuse par l'arbitre.
  • Pénétrer sur le terrain au moment d'un remplacement avant que le joueur ne soit sorti du jeu.
  • Empêche le gardien de but de lâcher le ballon des mains.

Un joueur recevra un CARTON JAUNE si:

  • Il enfreint avec persistance les lois du jeu.
  • Il désapprouve verbalement ou gestuellement toute décision de l'arbitre.
  • Il se rend coupable de conduite inconvenante.

En plus d'accorder un coup franc à l'équipe adverse, un joueur recevra un CARTON ROUGE (expulsion) si :

  • Il se rend coupable de conduite violente.
  • Il se rend coupable de brutalité.
  • Il tient des propos injurieux ou grossiers.
  • Il est sanctionné pour une 2e fois d'un carton jaune.

Les tacles sont interdits. Les glissades sont laissées au jugement de l'arbitre, selon le degré de dangerosité.

4.2 Sanctions imposées

Les fautes des équipes sont comptabilisées. À chaque période, chacune des 5 premières fournissent un coup-franc à l’équipe adverse. À partir de la sixième faute, chacune fournira un penalty à l’équipe adverse.

Un joueur qui obtient deux cartons jaunes sera expulsé pour le reste de la rencontre.

Un joueur qui obtient un carton rouge dans une rencontre sera expulsé et automatiquement suspendu pour la prochaine rencontre en plus de faire face au comité de discipline.

Un joueur ayant accumulé 4 avertissements (cartons jaunes) pendant la session sera automatiquement suspendu pour la prochaine rencontre en plus de faire face au comité de discipline.

Un joueur ayant accumulé 2 suspensions pendant la session sera automatiquement suspendu pour une durée indéterminée et devra faire face au comité de discipline.

Aucune bataille ne sera tolérée, sous peine d'être expulsé automatiquement de la ligue sans remboursement.

L’équipe dont un joueur est expulsé devra jouer pour 5 minutes en infériorité numérique.

4.3 Coups francs

Tous les coups francs prévus pour des sanctions volontaires seront directs.

Quand un joueur tire un coup franc, tous les joueurs de l’équipe adverse doivent être à une distance d’au moins 3 mètres du ballon jusqu’à ce que celui-ci soit en jeu. Le ballon sera en jeu après avoir parcouru une distance égale à sa circonférence.

Le ballon doit être à l’arrêt au moment où le coup franc est botté et le joueur qui a donné le coup ne pourra jouer une deuxième fois le ballon avant que celui-ci n’ait été touché ou joué par un autre joueur. Si tel est le cas, un coup franc sera accordé à l’équipe adverse à l’endroit où la faute a été commise.

Si un joueur commet une faute à l’intérieur de sa propre surface de réparation (zone du gardien), un tir de pénalité sera accordé à l’équipe adverse. Le point de réparation est à une distance de 7 mètres de la ligne des buts. 

4.4 Le gardien de but

Le gardien de but peut changer de place avec n’importe quel autre joueur, mais seulement si l’arbitre en a été informé d’avance et à la condition que le remplacement ait lieu pendant un arrêt du jeu.

4.5 Les lignes du terrain

Les lignes sont établies au début de la partie par l’arbitre qui les mentionne aux capitaines des deux équipes. Une fois le ballon à l’extérieure, il revient à l’équipe adverse de celle qui y a touché en dernier. La remise au jeu est faite au pied par les joueurs et à la main par le gardien. Le joueur qui fait la remise en jeu à quatre secondes pour s’exécuter.

5. Les substitutions

5.1 Tous les substitutions sont sous la juridiction et l'autorisation de l'arbitre.

5.2 Pour remplacer un joueur par un substitut, les conditions suivantes doivent être prises en considération :

  • Lors d'une rentrée de jeux ou coup franc (avec possession du ballon)
  • Lors d'un but
  • Lors d'une blessure
  • Lors de la mi-temps

L'arbitre doit être informé avant que le changement soit effectué.

Le substitut doit attendre que le joueur remplacé soit sorti des limites du terrain avant d'y pénétrer. Le remplaçant doit attendre le signal de l'arbitre avant de faire son entrée.

L'entrée du substitut doit se faire à ligne du milieu seulement, et ce, durant un arrêt de jeu qui est mentionné ci haut.

Si le joueur blessé aura besoin de traitement sur le terrain, il doit quitter le terrain et se faire remplacer par un autre joueur.

5.3 Le nombre de substituts est illimité.

5.4 Lors d'un arrêt de jeu, n'importe quel joueur peut remplacer le gardien de but à la condition que l'arbitre ait été avisé.

6. L'équipement

Filet de but :

Les filets de but de la Ligue Futsal UQAMicale 5 vs 5 sont de petits filets de pratique mesurant 72 pouces par 42 pouces.

Ballon :

Les ballons utilisés pour la Ligue Futsal UQAMicale 5 vs 5 sont de taille 4 et sont adaptés pour les salles futsal.

Les dossards et les ballons doivent être remis en bon état au responsable. Il vous est demandé de prendre soin de l'équipement lors de votre activité. N'oubliez pas que le prix de l'activité est associé à ce facteur.

7. Mérite sportif

Prix remis aux équipes gagnantes et pour les meilleurs esprits sportifs. Trophées et photos pour les champions.

Éric Dion
Responsable des ligues intra-muros
Téléphone: 514 987-3000, poste 1802
Adresse électronique:  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Centre sportif de l'UQAM, local CS-2100

Volleyball - règlements

Règlements

1. Informations générales

1.1 Philosophie du jeu et esprit de la ligue UQAMicale

L'objectif principal du Centre sportif est d'amener l'étudiant à pratiquer l'activité physique pour son bien-être, c'est-à-dire sa santé, son plaisir, sa détente, et ce, en toute sécurité. Le secteur Ligues ne fait pas exception à la règle et offrira ses activités en valorisant la participation et l'esprit sportif tout en maintenant l'aspect compétitif.

1.2 La formation des équipes

Les ligues sont réservées aux membres du Centre sportif et à leurs invités. Chaque équipe est formée de 8 participants, 2 filles et 2 garçons sur le terrain en tout temps.Les joueurs individuels seront insérés dans les équipes incomplètes. Des modifications peuvent avoir lieu si certaines équipes ne cadrent pas avec le niveau d'habileté du groupe, afin de disputer des parties plus équilibrées et pour qu'un plus grand intérêt soit conservé.

1.3 Le temps de jeu

La durée de la session est de 11 semaines (une semaine supplémentaire si l'équipe se qualifie pour la grande finale). L'activité a lieu une fois par semaine; le temps alloué est de 70 minutes. La rencontre comprend 2 sets de 25 points. L'horaire est établi à chaque semaine en fonction d'une rotation entre les équipes inscrites. L'horaire officiel de la session sera disponible sur le site du Centre sportif à la page volleyball.

1.4 Règles du remplaçant

L'équipe peut ajouter de nouveaux joueurs en autant qu'ils soient membres du Centre sportif. Ils doivent payer les frais en vigueur (voir la programmation du Centre sportif). Le maximum est de 2 remplaçants par rencontre. Pour jouer en séries éliminatoires, les remplaçants doivent avoir participé à au moins deux rencontres durant la session.

1.5 Les éliminatoires

En fin de session, les équipes s'affronteront au cours des éliminatoires selon un format établi en fonction du nombre d'équipes inscrites.

2. Système de pointage

Pour chaque set joué:

  • Victoire = 2 points
  • Défaite de 21 points ou plus = 1 points
  • Défaite de 20 points ou moins = 0 point
  • Forfait (moins de 4 joueurs) = 0 point

Attitude

Il est de mise de se conduire avec courtoisie et respect à l'égard des arbitres et des adversaires. L'arbitre se réserve le droit de décerner un carton jaune à un joueur qui fait preuve d'indiscipline face à l'adversaire ou envers ses décisions. Si le joueur récidive, un carton rouge lui sera décerné et il sera expulsé de la rencontre.

3. Les règlements

  • Selon la Fédération québécoise de volleyball.
  • Participation des joueurs au choix :
  • tous les joueurs effectuent la rotation
  • chaque joueur est exclu d'un set à tour de rôle, minimum de 2 femmes sur le terrain
  • Les hommes n'ont pas le droit de bloquer une attaque effectuée par une femme. Dans le cas contraire, le point va automatiquement à l'équipe adverse.

4. Mérite sportif

Prix remis aux équipes gagnantes et aux meilleurs esprits sportifs. Trophées et photos pour les champions.

Éric Dion
Responsable des ligues intra-muros
Téléphone: 514 987-3000, poste 1802
Adresse électronique: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Centre sportif de l'UQAM, local CS-2100

Hockey cosom

Video hockeycosomLigue mixte de hockey cosom de 4 contre 4, avec 9 joueurs par équipe lors d'un match.

Les bâtons, les balles et l’équipement des gardiens de but sont fournis. Le port de protège-tibias (disponibles au comptoir de prêt gratuitement) et de lunettes protectrices (en vente au comptoir de prêt) est fortement recommandé.

Deux niveaux offerts :

  • Groupe 1 : avancé (joueurs ayant fait de la compétition de bon niveau);
  • Groupe 2 : intermédiaire (joueurs occasionnels).

Session de 11 semaines.

Durée des parties

70 minutes (3 parties de 20 minutes)

La ligue effectue une rotation des matchs. Pour vous inscrire, il faut être disponible toute la plage horaire établie, soit de 20h30 à 22h50 (matchs à 20h30 et 21h40).

Tarifs

Pour toute la session : membre : 89$ | non-membre : 139$
Réserviste : membre : 10$ | non-membre : 13$

Inscription

Après avoir rempli le Profil de joueur, vous pouvez vous inscrire en ligne ou en personne au comptoir d'accueil du Centre sportif, et ce, durant la période d'inscription en début de session.

Des frais supplémentaires s'appliqueront en cas d'inscription tardive (dès le 21 janvier 2018). 

La ligue effectue une rotation des matchs. Pour vous inscrire, il faut être disponible toute la plage horaire établie, soit de 20h30 à 22h50 (matchs à 20h30 et 21h40).

Hiver 2018 (22 janvier au 9 avril)

Premier match  Mardi de 20h30 à 21h40 Gymnase (CS-3S010)
Deuxième match  Mardi de 21h40 à 22h50

Formation des équipes

Groupe 2 (intermédiaire) Mardi 23 janvier à 20h30 Gymnase (CS-3S010)
Groupe 1 (avancé) Mardi 23 janvier à 21h40

Liens

 

Soccer 6 vs 6

Règlements (Soccer 6 vs 6)

1. Informations générales

1.1   Philosophie du jeu et esprit de la ligue uqamicale

L’objectif principal du Centre sportif est d’amener l’étudiant à pratiquer l’activité physique pour son bien-être, c’est-à-dire sa santé, son plaisir, sa détente, et ce, en toute sécurité. Le secteur ¨Ligues¨ ne fait pas exception à la règle et offrira ses activités en valorisant la participation et l’esprit sportif tout en maintenant l’aspect compétitif. Les relations entre les joueurs sont souvent tendues lorsque la principale raison du jeu est la victoire. Cependant, le climat de jeu est beaucoup plus agréable lorsque les joueurs attachent plus d’importance au plaisir et à la détente.

L’attitude compétitive doit être modérée et nous avons pris les mesures pour y parvenir : un système de pointage particulier, l’ajout de certains règlements et un arbitrage adéquat. Nous voulons non seulement modifier certains comportements, mais également changer les attitudes et même les valeurs des participants face à la pratique des sports d’équipe. On cherche d’abord et avant tout à rapprocher les gens de l’UQAM, peu importe leur champ d’études.

1.2   La formation des équipes 

L’abonnement est obligatoire pour avoir accès au Centre sportif et pour participer aux activités de ligues (consulter la programmation du Centre sportif). Chaque équipe est formée de 11 participants, dont 5 joueurs sur le jeu, plus un gardien. Minimum de 1 fille sur le terrain en tout temps. Les joueurs individuels seront insérés dans les équipes incomplètes ou regroupés par secteur (même programme ou module) selon leur niveau d’habileté, de façon à avoir des équipes de même force. Des modifications peuvent avoir lieu si certaines équipes ne cadrent pas avec le niveau d’habileté du groupe, afin de disputer des parties plus équilibrée.

L’inscription en équipe est fortement recommandéeafin d’améliorer la répartition et l’égalité des équipes.

1.3   Le temps de jeu

La durée de la session est de 10 semaines (une semaine supplémentaire si l'équipe se qualifie pour les éliminatoires). L’activité a lieu une fois par semaine; le temps alloué est de 75 minutes dont 10 minutes d’échauffement. La rencontre comprend 2 demies de 30 minutes contre la même équipe. L’horaire est établi chaque semaine en fonction d’une rotation entre les équipes inscrites. L'horaire officiel de la session sera disponible sur le site du Centre sportif à la page soccer et sur Golnetwork.com.

L'arbitre peut arrêter, suspendre ou interrompre définitivement une partie pour toutes infractions aux règles ou pour toutes blessures sérieuses.

Pour des raisons valides, l'arbitre ou le personnel peuvent arrêter le temps à la suite d’un accident ou pour tout autre motif de perte de temps.

1.4   Règles du remplaçant

L’équipe peut ajouter de nouveaux joueurs, en autant qu’ils soient membres du Centre sportif. Ils doivent payer les frais en vigueur (voir la programmation du Centre sportif). Le maximum est de deux remplaçants par rencontre. Un remplaçant peut jouer pour plus d'une équipe lors de la saison mais pas lors de la même soirée d'activités. S'il veut participer aux séries, il ne pourra le faire qu'avec l'équipe pour laquelle il a joué le plus de parties. Pour jouer en séries éliminatoires, les remplaçants doivent avoir participé à au moins deux rencontres durant la session.

Chaque joueur doit s'identifier auprès des officiels avant le début de la partie.

1.5   Les éliminatoires

En fin de session, les équipes s’affronteront lors des éliminatoires selon un format établi en fonction du nombre d’équipes inscrites.

2. Système de pointage

  • Période gagnée : 3 points
  • Période nulle : 1 point
  • Période perdue : 0 point

3. Le personnel

Les arbitres désignés pour une rencontre représentent la seule autorité qui voit à l’application des règlements et à leur interprétation. Ils doivent à tout instant s’assurer que l’activité qu’ils dirigent se déroule dans une ambiance récréative. D’autre part, ils ont pour tâche de veiller à ce que l’action des joueurs ne porte pas atteinte au bien-être et à la sécurité physique des participants, tant au cours du jeu qu’avant, pendant et après la partie. Bref, les arbitres contribuent ainsi à sauvegarder la qualité des rencontres.

Le moniteur et les officiels mineurs (marqueurs) en devoir doivent être considérés par les joueurs comme des officiels de la rencontre. Tout manque de respect à leur égard est passible de sanction.

La décision de l'arbitre sur les faits survenus durant la partie est finale (sans appel). L'arbitre peut seulement changer une décision s’il réalise que celle-ci était incorrecte ou, à sa discrétion, selon l'opinion d'un officiel de la ligue, à la condition que le jeu ne soit pas recommencé.

L'arbitre et les officiels peuvent prendre des décisions disciplinaires vis-à-vis des joueurs sur le terrain ou sur la ligne de touche si ceux-ci se conduisent de façon inadéquate. Il peut les expulser du terrain ou de l'espace environnant.

Seuls les capitaines peuvent s’adresser à l’arbitre pendant la rencontre.

4. Les règlements

Règlements de la ligue Futsal Uqamicale (selon la Fédération québécoise de soccer)

4.1 Fautes et sanctions

L’arbitre accordera à l’équipe adverse un coup franc (voir la section 4.3) à un joueur qui commet intentionnellement une des fautes suivantes :

  • Donner ou essayer de donner un coup de pied à un adversaire.
  • Faire tomber, tenir, pousser un adversaire.
  • Sauter sur un adversaire.
  • Charger un adversaire violemment ou dangereusement.
  • Frapper ou essayer de frapper un adversaire.
  • S’élancer en glissant pour tenter de jouer le ballon, en touchant ou non un adversaire (tacle glissé).
  • Manier le ballon avec la main ou le bras (ne s’applique pas au gardien).
  • Charger le gardien de but.
  • Jouer d’une manière jugée dangereuse par l’arbitre.
  • Pénétrer sur le terrain au moment d’un remplacement avant que le joueur ne soit sorti du jeu.
  • Empêche le gardien de but de lâcher le ballon des mains.

Un joueur recevra un carton jaune si:

  • Il enfreint avec persistance les lois du jeu.
  • Il désapprouve verbalement ou gestuellement toute décision de l’arbitre.
  • Il se rend coupable de conduite inconvenante ou antisportive.

En plus d’accorder un coup franc à l’équipe adverse, un joueur recevra un carton rouge (exclusion du jeu) si :

  • Il se rend coupable de conduite violente.
  • Il se rend coupable de brutalité.
  • Il tient des propos injurieux ou grossiers.
  • Il est sanctionné pour une 2e fois d’un carton jaune.

Un coup franc direct à l'intérieure de la surface de réparation est accordé à l'équipe adverse du gardien de but qui, se trouvant dans sa propre surface de réparation, commet l'une des cinq fautes suivantes : 

  • Garder le ballon en sa possession pendant plus de 6 secondes avant de le lâcher des mains.
  • Toucher une nouvelle fois le ballon des mains après l'avoir lâché, sans qu'il n'ait été touché par un autre joueur.
  • Toucher le ballon des mains sur une passe botté délibérément par un coéquipier.
  • Toucher le ballon des mains directement sur une rentrée de touche effectuée par un coéquipier.
  • Perdre du temps.

Les tacles sont interdits. Les glissades (des joueurs et du gardien) sont laissées au jugement de l'arbitre selon le degré de dangerosité.

4.2 Sanctions imposées

Un joueur qui obtient deux cartons jaunes sera expulsé pour le reste de la rencontre.

Un joueur qui obtient un carton rouge dans une rencontre sera expulsé et automatiquement suspendu pour la prochaine rencontre en plus de faire face au comité de discipline.

Un joueur ayant accumulé 4 avertissements (cartons jaunes) pendant la session sera automatiquement suspendu pour la prochaine rencontre en plus de faire face au comité de discipline.

Un joueur ayant accumulé 2 suspensions pendant la session sera automatiquement suspendu pour une durée indéterminée et devra faire face au comité de discipline.

Aucune bataille ne sera tolérée, sous peine d’être expulsé automatiquement de la ligue sans remboursement.

4.3 Coups francs

Tous les coups francs prévus pour des sanctions volontaires seront directs.

Quand un joueur botte un coup franc, tous les joueurs de l’équipe adverse doivent être à une distance d’au moins 3 mètres du ballon jusqu’à ce que celui-ci soit en jeu. Le ballon sera en jeu après avoir parcouru une distance égale à sa circonférence.

Le ballon doit être à l’arrêt au moment où le coup franc est botté et le joueur qui a donné le coup ne pourra jouer une deuxième fois le ballon avant que celui-ci n’ait été touché ou joué par un autre joueur. Si tel est le cas, un coup franc sera accordé à l’équipe adverse à l’endroit où la faute a été commise.

Si un joueur commet une faute à l’intérieur de sa propre surface de réparation (zone du gardien), un tir de pénalité sera accordé à l’équipe adverse. Le point de réparation est à une distance de 7 mètres de la ligne des buts. 

4.4 Lignes du terrain

Le ballon est hors du jeu lorsqu'il a entièrement dépassé une ligne de touche ou de but, soit au sol, soit en l'air.

La rentrée de touche est l'une des procédures de la reprise du jeu. Un but ne peut être marqué directement sur rentrée de touche. La rentrée de touche est accordée : 

  • Quand le ballon a entièrement franchi la ligne de touche, que ce soit par terre ou en l'air.
  • À l'endroit où le ballon a franchi la ligne de touche.
  • À l'équipe adverse du joueur qui a touché en dernier le ballon.

Quand un joueur botte une rentrée de touche, tous les joueurs de l’équipe adverse doivent être à une distance d’au moins un mètre du ballon.

4.5 Le gardien de but

Le gardien de but peut changer de place avec n’importe quel autre joueur, mais seulement si l’arbitre en a été informé d’avance et à la condition que le remplacement ait lieu pendant un arrêt du jeu.

5. Les substitutions

5.1 Tous les substitutions sont sous la juridiction et l'autorisation de l'arbitre.

5.2 Pour remplacer un joueur par un substitut, les conditions suivantes doivent être prises en considération :

  • Lors d'une rentrée de jeux ou coup franc (avec possession du ballon)
  • Lors d'un but
  • Lors d'une blessure
  • Lors de la mi-temps

L'arbitre doit être informé avant que le changement soit effectué.

Le substitut doit attendre que le joueur remplacé soit sorti des limites du terrain avant d'y pénétrer. Le remplaçant doit attendre le signal de l'arbitre avant de faire son entrée.

L'entrée du substitut doit se faire à ligne du milieu seulement, et ce, durant un arrêt de jeu qui est mentionné ci haut.

Si le joueur blessé aura besoin de traitement sur le terrain, il doit quitter le terrain et se faire remplacer par un autre joueur.

5.3 Le nombre de substituts est illimité.

5.4 Lors d'un arrêt de jeu, n'importe quel joueur peut remplacer le gardien de but à la condition que l'arbitre ait été avisé.

6. L'équipement

Les dossards et les ballons doivent être remis en bon état à l’appariteur. Il vous est demandé de prendre soin de l’équipement de votre activité. N’oubliez pas que le prix de l’activité est associé à ce facteur.

7. Mérite sportif

Prix remis aux équipes gagnantes et pour les meilleurs esprits sportifs. Trophées et photos pour les champions.

Éric Dion
Responsable des ligues intra-muros
Téléphone: (514) 987-3000, poste 1802
Adresse électronique: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Centre sportif de l'UQAM, local CS-2100