Relevez le Défi énergie UQAM 2018!

2013 12 13 DefiEnergieUQAM2014Le programme de santé du Centre sportif, le SantéCS, vous invite à relever le Défi énergie UQAM du 8 au 18 janvier 2018. Cet événement, qui aura lieu sur tout le campus de l'UQAM, vise à sensibiliser la communauté universitaire à l’utilisation intelligente de l’énergie.

Deux types d’énergie reliés à la santé nous préoccupent lorsqu'on est aux études ou au travail, soit une dépense d’énergie par l'activité physique régulière et spontanée ainsi qu’une meilleure gestion des ressources pour protéger l’environnement.

Du 8 au 18 janvier, participez sur le campus aux activités organisées par les unités académiques et les services de l'UQAM, ainsi que par les associations étudiantes.

Durant le Défi énergie, profitez de l'événement Portes ouvertes du Centre sportif pour accéder à la salle d'entraînement, la piscine et au badminton libre.

Activez-vous pour deux minutes ou posez un geste pour protéger l’environnement. Contribuez à faire gagner votre faculté/école ou votre service avec le plus grand nombre de participants et courez la chance de remporter des prix. Des dizaines de prix seront remis à la fin du défi.

Fidèle au poste, Joëlle Numainville renouvelle son mandat de porte-parole du Défi énergie. Cette diplômée de l’ESG-UQAM est également une athlète en cyclisme de renommée internationale.

Envie de participer?

• Pour s'inscrire en ligne (consultez la liste des facultés et des vice-rectorats (dans le cas des services))
  • Liste des activités
  • Liste des prix à gagner (à venir)
  • Exemples d'activités offertes lors d'éditions précédentes :
    • Organiser une journée «Je prends les escaliers»
    • S’initier à une activité physique au Centre sportif
    • Participer à une rencontre amicale de ballon chasseur entre associations étudiantes
    • Amener un lunch sans viande et se balade après le dîner
    • Bannir les dosettes de café, se servir de filtres réutilisables et boire du café équitable
    • Faire du Yoga ou des étirements  au travail
    • Apporter un lunch zéro déchet
    • Implanter un lieu d’échange de vêtements, d’articles de sport, etc. avec les collègues de travail
    • Organiser une collecte de piles et d’appareil d’écriture
    • Diminuer l’usage du papier et éviter l’utilisation d’eau embouteillée;
  • Pour soumettre un projet, contactez Andrée Dionne au 514-987-3000, poste 4092 ou par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Lisez l'article sur les bienfaits de bouger deux minutes à toutes les heures et évaluez le temps passé en position assise chaque jour à l'aide du questionnaire suivant.

Pour en connaître davantage sur la bonne gestion des sources d’énergie du quotidien, lisez cet article de la biologiste Guylaine Ducharme.

Pour tout voir et ne rien manquer des activités sur le campus, visitez la page Facebook du Centre sportif ou notre compte Instagram. Vous vous posez en action? N’hésitez pas à utiliser les mots-clics #défiénergie dans vos clichés!

Sur ce, bon Défi énergie!