Montréal - 10 avril 2017

Une nouvelle salle d'entraînement pour les 20 ans du Centre sportif

Salle entrainement 2017 160À l'occasion de son 20e anniversaire, le Centre sportif de l'UQAM bénéficiera d'une cure de rajeunissement à l'été 2017.

La salle d'entraînement sera réaménagée dans un tout nouvel environnement, plus aéré et mieux adapté à l'entraînement physique. Passant du deuxième sous-sol au rez-de-chaussée – à l'emplacement du gymnase actuel –, la nouvelle salle verra ainsi sa superficie augmentée de plus de 30%. «Cet agrandissement important nous permettra d'augmenter l'offre de services à la communauté uqamienne», affirme le directeur du Centre sportif, Jean-Pierre Hamel.

L'augmentation de l'espace permettra entre autres aux usagers de circuler plus librement entre les machines. La structure physique de la salle – un carré plutôt qu'un «S» – ainsi  que la hauteur des plafonds permettront aux usagers de s'entraîner dans un climat plus agréable.

Depuis l'ouverture du Centre sportif en 1997, la salle d'entraînement a toujours été le local le plus utilisé. Sa fréquentation est estimée à près de 80 000 personnes annuellement. «Nous avons parfois dû restreindre l'accès à la salle en raison d'un fort achalandage, ce qui ne devrait plus être le cas avec l'augmentation de la superficie.»

Nouveaux espaces

Ce réaménagement permettra également de libérer des espaces au deuxième sous-sol, à l'emplacement de la salle d'entraînement actuelle. Une nouvelle salle polyvalente permettra d'y augmenter l'offre de service dans les populaires secteurs de la relaxation, de la danse et des sports de combat. On y aménagera également un nouveau local de spinning, un local permettant d’augmenter les services de la Clinique Physio Plus pour tous les services de thérapie, une salle de réunion ainsi que la relocalisation du bureau des entraîneurs des Citadins.

Ce projet sera financé à même le Fonds de réserve du Centre sportif prévu à des fins de rénovations. «Il n'y aura donc aucun impact financier sur la cotisation étudiante pour l'animation sportive», assure Jean-Pierre Hamel.

Les travaux devraient débuter vers la mi-juin et se terminer à temps pour la rentrée universitaire de l'automne 2017. Ces travaux entraîneront des fermetures durant l'été. Les détails des impacts de ces travaux seront annoncés sur le site du Centre sportif en temps et lieu.

Vers un agrandissement du Centre sportif?

Le réaménagement de la salle d'entraînement ne remet pas en cause le projet d'agrandissement du Centre sportif, projet qui est dans les cartons depuis quelques années. «Agrandir le Centre sportif demeure toujours l'une de nos priorités à moyen terme, soutient Jean-Pierre Hamel. À court terme, nous croyons que cette cure de rajeunissement répondra aux besoins des membres pour le 20e anniversaire du Centre.»

Le réaménagement des installations est rendu possible grâce au Service des immeubles de l'UQAM, qui travaille de concert avec l’équipe du Centre sportif.