Bannière Nom de l'unité Centre sportif

Montréal - 22 juin 2016

L’aqua-jogging du Gym liquide de l’UQAM dans les piscines extérieures de Montréal

aqua jogging plein airCet été, les Montréalais qui fréquenteront les piscines extérieures de leur arrondissement pourront découvrir l’aqua-jogging. Cette activité est réalisée dans le cadre du projet Montréal physiquement active et est offerte en partenariat avec la Ville de Montréal, le distributeur d’équipements aquatiques Aquam et le Gym liquide du Centre sportif de l’UQAM.

L’aqua-jogging, une forme d’entraînement qui consiste à faire du jogging sur place dans l’eau, peut être pratiqué en eau profonde – avec une ceinture de flottaison, ce qui permet de maintenir la tête hors de l’eau – ou encore en eau peu profonde, avec les pieds ancrés au fond de la piscine. «Tout le monde peut pratiquer l’aqua-jogging, que l’on soit jeune ou moins jeune, habile à la nage ou non, débutant ou coureur aguerri, souligne Andrée Dionne, kinésiologue et responsable des programmes d’entraînement au Gym liquide du Centre sportif. Puisque l’activité n’a pas d’impact sur les articulations, elle est idéale pour les personnes qui se remettent d’une blessure, souhaitent recommencer à faire de l’activité physique ou à intensifier l’entraînement.»

Les piscines extérieures de Montréal mettront à la disposition des usagers des ceintures d’aqua-jogging, des explications sur la manière de les utiliser ainsi qu’un programme d’entraînement à intensité variable, de facile à difficile.

«L’exercice peut être adapté à la condition physique de chacun», précise Andrée Dionne.  Ainsi, les enfants inscrits au programme du centre CIRCUIT du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine et présentant des risques de maladies cardiovasculaires ont expérimenté l’aqua-jogging dans le cadre d’une séance spéciale du Gym liquide.

De nombreux bienfaits

L’aqua-jogging est l’un des exercices pratiqués au Gym liquide depuis sa création en 2011. «Nous nous en servons pendant la période d'échauffement, pour l'entraînement et pour le retour au repos, explique Andrée Dionne. Puisqu’il nécessite peu d’équipement, d’espace et de supervision, il peut être fait dans toutes les piscines.»

Ses bienfaits sur la forme physique sont nombreux. «L’aqua-jogging contribue à améliorer la posture, la capacité cardiovasculaire ainsi qu'à exercer les muscles des bras et des jambes, affirme la kinésiologue. Puisque l’eau tend à pousser le corps de tous les côtés, les muscles stabilisateurs et abdominaux sont également sollicités.»

Andrée Dionne a elle-même contacté les organisateurs du projet Montréal physiquement active pour leur proposer d’intégrer cet exercice dans les piscines extérieures. «Les Montréalais découvriront les bienfaits de l’exercice dans l’eau et le résultat de nos recherches scientifiques», souligne-t-elle.

Prix à gagner

Plus de 2000$ en prix seront tirés parmi les personnes qui pratiqueront l’aqua-jogging dans les piscines extérieures cet été.

  • Cinq programmes de sept semaines au Gym liquide du Centre sportif de l’UQAM – valeur de 314$ par programme
  • Une consultation en nutrition d’Équipe Nutrition – valeur de 95$
  • Deux services de massothérapie à la Clinique physio plus du Centre sportif – valeur de 80$
  • Deux certificats-cadeaux de 50$ à la Boutique Courir
  • Treize certificats-cadeaux de 20$ et un certificat-cadeau de 25$ de Subway

Pour participer au tirage, il faut se rendre sur le site du Gym liquide et remplir le formulaire de participation.