Bannière Nom de l'unité Centre sportif

Qui a deviné le poids pile?

Concours poids piles 2016 pUne grande quantité de piles usagées a été amassée par les écoambassadeurs de l'UQAM lors du Défi énergie 2016. C’est Lyne Tessier, employée du Service des immeubles et de l'équipement, qui a deviné le poids exact et qui a gagné un chargeur solaire pour les petits appareils électroniques d’une valeur de plus de 100$.

Cette initiative des écoambassadeurs depuis les trois dernières années a permis d’amasser ces quantités de piles usagées :

  • janvier 2014 : 30 kg
  • janvier 2015 : 44 kg
  • janvier 2016 : 93 kg

Au total, c’est 370 kg de piles qui ont été détournés des sites d’enfouissement.

Il est primordial de se départir intelligemment des piles. La production et l’élimination de certaines sources d’énergie, comme les piles, engendrent des répercussions pour l’environnement et la santé. Après usage, il est primordial d’en disposer de façon sécuritaire en les récupérant pour en retirer les composantes toxiques qui seront réutilisées à d’autres fins ou traitées adéquatement.

Saviez-vous qu’une seule pile bouton (utilisée entre autres dans les montres) contenant du mercure que l’on jette dans la nature (site d’enfouissement) pollue 1 m3 de terre et 1 000 m3 d'eau pendant près de 50 ans? C’est pourquoi les écoambassadeurs de l’UQAM poursuivent de façon permanente la collecte de piles usagées et de cellulaires dans ces points de collecte.

Actuellement, le groupe des écoambassadeurs est composé de 25 personnes qui se réunissent occasionnellement pour suivre des formations, faire des rencontres sur les thématiques de développement durable ou pour échanger des idées et des conseils en matière d’environnement lors de rencontres sociales. Si vous êtes intéressé(e)s à devenir écoambassadeur dans votre unité administrative ou académique pour l’intégration du développement durable, n’hésitez pas à poser votre candidature auprès de Cynthia Philippe, conseillère en développement durable, par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..">.

Pour plus d’information sur le rôle d’un écoambassadeur cliquez ici.