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Comment rendre son sandwich santé

19 Sandwich pMême si vous n’avez pas le temps de préparer un lunch tous les matins, cela ne devrait pas vous empêcher de manger un bon repas. Vous avez pleinement le contrôle de ce qui composera votre sandwich. Il suffit de savoir comment faire les meilleurs choix.

Selon le diététiste-nutritionniste Guillaume Couture de l'Équipe Nutrition, le pain de blé 9 grains et le pain avoine et miel ont la plus haute teneur en fibres. Un apport adéquat en fibres donne une plus grande sensation de rassasiement jusqu’au prochain repas.

Ensuite, les choix de viande comme le poulet, le jambon, la dinde et le rosbif sont les moins gras. Certaines viandes froides sont transformées et bourrées de nitrites.

Évidemment, c’est la garniture qui vient ajouter calories et matières grasses. Optez pour la moutarde au miel, la moutarde ordinaire, la vinaigrette italienne sans matières grasses et même un peu de mayonnaise allégée. Évitez les autres sauces et vinaigrettes sans matières grasses, mais riches en sucre, comme la sauce à l’oignon doux sans matières grasses. Limitez votre consommation de vinaigrette ranch, de sauce sud-ouest ou de sauce maison qui contiennent beaucoup de mayonnaise et d’huile.

Le fromage est une excellente source de protéines. Choisissez le fromage suisse qui est l’un des plus légers, ainsi que le plus riche en calcium.

Autre bon truc : remplissez au maximum votre sandwich de tomates, laitue, concombres, piments et limiter l'ajout des condiments marinés dont piments forts, cornichons, etc. qui ajoutent beaucoup de sodium.

Pour un plus grand appétit, prenez un sandwich de 12 pouces (660 calories) plutôt que celui de 6 pouces en trio (2 biscuits (environ 440 calories), boisson gazeuse (environ 150 calories) et sandwich 6 pouces (environ 330 à 360) pour un total d’environ 940 calories.

M. Couture rappelle qu’il ne sert à rien de procéder à un sevrage brutal de tous ces ingrédients que vous aimez. Il propose d’y aller graduellement : demandez un ingrédient une fois et omettez-le une autre fois. Tout est affaire de modération; c’est ainsi que vous pourrez manger les aliments que vous aimez quand vous le voulez.

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