Bannière Nom de l'unité Centre sportif

Montréal - 12 octobre 2016

Le Centre sportif vous invite à réduire vos déchets

SQRD date mo0dSaviez-vous que l’ensemble des Québécois produit chaque minute un camion de 25 tonnes de déchets? Faites votre part pour l’environnement en participant au concours «Lunch zéro déchet» durant la Semaine québécoise de réduction des déchets, qui se tient du 15 au 23 octobre.

Le lundi, mardi et mercredi, 17 au 19 octobre, la mascotte et l’équipe promotionnelle du Centre sportif #SantéCS se promèneront dans les cafés étudiants et les aires de repas du campus de 12h30 à 14h afin de trouver des Uqamiens qui ont un lunch contenant peu de déchets.

Comment faire pour avoir un lunch zéro déchet?

Transporter dans une boîte à lunch vos contenants, bouteilles et ustensiles réutilisables et une serviette en tissu. Évitez les sacs à lunch en plastique, les emballages individuels, les emballages qui ne se recyclent pas, les ustensiles jetables et les serviettes en papier.

Gagnez un prix!
Les personnes qui accepteront de se faire prendre en photo avec leur lunch zéro déchet pourront remplir un coupon de participation et avoir la chance de gagner un chargeur solaire pour les appareils électroniques (valeur de 100$).

Aimez la page Facebook du Centre sportif et publiez sur votre compte Facebook une photo de vous et de votre lunch zéro déchet en ajoutant @CentresportifUQAM pour avoir une chance de remporter le prix!

Collecte de piles usagées
Durant cette semaine, un effort soutenu sera fait pour collecter piles et téléphones cellulaires des usagers. Ces derniers pourront être déposés dans la boîte de récupération du Centre sportif ou auprès des écoambassadeurs de l’UQAM (voir liste des points de collecte).

La semaine en quelques mots
Depuis plus de 10 ans, la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) permet à tous les Québécois de s’approprier l’approche 3R (Réduction, Réemploi, Recyclage/Compostage) et particulièrement les gestes de réduction et réemploi pour gérer de manière écologique, économique, locale et démocratique nos déchets-ressources. La SQRD souligne les initiatives des différents acteurs de la société au travers de ses défis.

Le programme de santé du Centre sportif

Le Centre sportif a lui aussi développé son propre programme de santé, le SantéCS. Il est décliné sous 8 différents axes, dont celui de l'alimentation.