Montréal - 26 mars 2014

Mission réussie pour 30 jours pour la planète

30jourspourlaplanete bilan pLa communauté uqamienne a participé en grand nombre à l’événement 30 jours pour la planète, organisé par le programme 8défis santé dans le cadre du Jour de la Terre.

Du 24 mars au 22 avril, plus de 650 Uqamiens ont participé à l’événement, sans compter les nombreuses personnes qui ont posé un geste bénéfique pour la Terre sans s’être inscrites.

L’événement 30 jours pour la planète encourageait la communauté de l’UQAM à poser, pendant un mois, un geste bénéfique pour la Terre dans leur quotidien.

Les grands gagnants

Deux participants ont gagné une paire de billet pour le spectacle Un arbre pour tous, avec les Cowboys Fringants, Louis-José Houde, Les Trois Accords et Patrick Groulx. Il s’agit de l’étudiant à la Faculté des arts Eliot B. Lafrenière, qui s’était mis au défi de recycler davantage, et de Myriam Cossette, étudiante en histoire, qui souhaitait éteindre les lumières lorsqu’elle quittait une pièce et prendre plus souvent les transports en commun.

Des idées pour la prochaine année

Plusieurs actions ont été très populaires auprès des répondants. Parmi celles-ci, plusieurs peuvent être faites tout au long de l’année :

• Délaisser la voiture comme mode de transport au profit du vélo, des transports en commun ou de la marche
  • Recycler plus fréquemment
  • Prendre des douches plus courtes
  • Fermer les robinets lorsqu’on se brosse les dents
  • Utiliser les escaliers plutôt que les ascenseurs
  • Éviter la consommation fantôme (en débranchant les appareils électroniques lorsqu’on ne s’en sert pas)