Montréal - 19 novembre 2013

Foot pour l'espoir : la cueillette des Citadins fait du bien

2013-12-13 footpourlespoirLe programme d’excellence sportive des Citadins a réussi son partenariat avec le regroupement Foot pour l’espoir.

Plusieurs membres de la communauté uqamienne ont donné des ballons, des chaussures et de l’équipement usagés pour enfants qui fréquentent des écoles haïtiennes. En tout, une trentaine de pièces d’équipement de soccer a été amassées au cours de la cueillette, qui s’est tenue pendant deux semaines.

Les personnes pouvaient se rendre au Centre sportif pour remettre leurs objets ou les remettre en mains propres aux Citadins qui étaient présents sur le campus.

«Les Citadins étaient enchantés de s’associer à la cause de Foot pour l’espoir qui permet à des jeunes de pratiquer leur sport favori et à nos étudiants-athlètes de prendre conscience du privilège qu’ils ont de le faire dans des conditions optimales», a indiqué M. Daniel Méthot, coordonnateur des sports d’excellence à l'UQAM.

L’ensemble des équipements recueillis sera acheminé vers cinq écoles haïtiennes en février prochain. Les sommes récoltées serviront au transport des équipements et à l’achat de matériel neuf. Les généreux donneurs pourront même suivre le périple de leurs anciens équipements grâce à des photos.

Foot pour l’espoir
L’idée provient d’un professeur de 92 ans, M. Maurice Léonce, qui enseigne toujours à Jérémie, en Haïti. M. Léonce a créé, il y a onze ans, l’école Grande Anse de Foot pour y enseigner le français. En 2012, il a demandé à un groupe de personnes en visite s’il ne pouvait pas obtenir des ballons pour son école. C’est à ce moment qu’est né le regroupement Foot pour l’espoir, formé d’employés et d’étudiants de l’UQAM. Pour plus d’information sur le regroupement, visitez le www.footpourlespoir.org .