Bannière Nom de l'unité Centre sportif
clinique-physio-plus.jpg

Gym liquide réadaptation

gym liquideLe Gym liquide réadaptation, muni de matériel d’entraînement musculaire, de vélos et de tapis roulants aquatiques, ainsi que de steps, de trampolines et d'aqua-poles, est dirigé par des kinésiologues. Chaque participant reçoit un programme personnalisé selon sa condition physique et médicale. Il bénéficie d'un suivi continuel en fonction de sa progression et de la douleur ressentie. Ceux-ci s'effectuent à l'intérieur des cours en groupe.

Le Gym liquide est accessible aux personnes de tous âges, nageur ou non, et est tout indiqué à la suite d’une blessure, d’une chirurgie, d’un déconditionnement ou simplement pour tous ceux qui cherchent une façon novatrice de s’entraîner.

Horaire

Lundi et mercredi 11h à 12h
19h15 à 20h15
Mardi et jeudi 7h30 à 8h30
Vendredi 11h à 12h
17h30 à 18h30

Il est possible de vous inscrire en tout temps. Il est possible de prendre part à une (1), deux (2) ou trois (3) séances par semaine.

Tarifs pour 7 semaines

1 séance par semaine : membre et diplômé : 160$ (non-membre : 181$)
2 séances par semaine : membre et diplômé : 276$ (non-membre : 320$)
3 séances par semaine : membre et diplômé : 385$ (non-membre : 450$)

Inscriptions

Pour vous inscrire, vous devez remplir le formulaire d'inscription, le faire parvenir à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et contacter Mme Andrée Dionne (514 987-3000 #4092).

Ce dont vous avez besoin

  • un maillot de bain
  • une serviette
  • un cadenas (en vente au comptoir de prêt pour 6$)
  • des souliers d'eau (en vente comptoir de prêt pour 25$).

Veuillez utiliser les vestiaires situés au troisième sous-sol qui donnent un accès direct à la piscine.

En complément

Pour compléter son entraînement, il est possible d'accéder au bain libre lors de la session durant laquelle vous êtes inscrit au coût de 10$. Vous devez présenter votre carte du Gym liquide.

Des programmes spécialisés en milieu aquatique sont également disponibles sur demande.

Témoignages

S'offrir le Gym liquide, c'est se donner la chance de reprendre sa vie en main. Au fil du temps, plusieurs personnes de tous âges ont pu recommencer à faire leurs activités préférées. Voici quelques faits vécus.

  • Audrey, 39 ans, marathonienne, périostite, fracture de stress : deux ans après sa blessure, elle a couru un demi-marathon après avoir conservé un entraînement régulier
  • Mireille, 61 ans, bronchite chronique, douleur au genou, arthrose, problème de dos : grâce à la diminution de la douleur, elle est maintenant plus fonctionnelle et a ainsi pu faire un retour au travail; elle affirme avoir enfin une meilleure qualité de vie
  • Sylvie, 56 ans, déchirure du ménisque, arthrose, très sportive : a pu reprendre les randonnées en montagne en utilisant seulement un bâton de marche, le tout sans douleur
  • Henri-Paul, 69 ans, déchirure de la coiffe des rotateurs et problème de dos : élimination de son problème de dos qui lui causait des douleurs et des limitations à la région fessière de même qu'une amélioration de sa force et de l'amplitude des mouvements de son bras
  • Yolande, 80 ans, fracture de l'humérus : amélioration de sa force pour récurer ses chaudrons et meilleur contrôle de la douleur, particulièrement la nuit
  • Antoine, 28 ans, embonpoint, embolie pulmonaire, phlébite : perte de 50 lb, motivation à faire de l'exercice sur une base régulière et même ajout d'entraînements à la salle de musculation
  • Denyse, 69 ans, obèse morbide, en préparation à une intervention en orthopédie : «Votre motivation, votre souci du suivi attentif au quotidien, votre énergie partagée et votre professionnalisme m’ont aidé à perdre 90 livres. Sur le plan médical, j'ai cessé ma médication pour ma tachycardie, je ne suis plus diabétique de type 2 et ma médication a été cessée, et finalement, je ne fais plus d'apnée du sommeil.»

Nos experts

Andrée Dionne, Ph.D en kinésiologie, MBA
Instigatrice du vélo aquatique et du Gym liquide au Canada, elle a été co-fondatrice et gestionnaire de Cœur action, un centre de réadaptation cardiaque, ainsi que de Médiforme, un centre de conditionnement physique pour les gens avec pathologie médicale. Elle est également responsable du Gym liquide, du programme de promotion de la santé du Centre sportif de l'UQAM (#SantéCS) et du centre d'entraînement universitaire de l'UQAM. Elle est formatrice/entraîneure d'aqua-spinning et de tapis aquatique sauveteur national, moniteur d'aquaforme et de natation. Andrée est thérapeute en lymphoedème certifié (CLT) de Klose training.

Athanasio Destounis, B.Kin., M. en kinanthropologie
Physiologue du sport pour les Citadins de l'UQAM et chargé du développement du projet athlétique, Athanasio a un baccalauréat en kinésiologie et une maîtrise en physiologie du sport. Il est spécialisé en réadaptation en milieu aquatique et est thérapeute en lymphoedème certifié (CLT) de Klose training.

Tarik Azalag, B.Kin., Programme court de deuxième cycle en activité physique adaptée
Tarik agit en tant que moniteur-conseil au Gym Liquide et occupe un des postes de préparateurs physiques au programme d’excellence des Citadins de l’UQAM. Il a fait deux stages en réadaptation cumulant ainsi 150 heures de spécialisation en réadaptation pulmonaire au CHUM du Centre hospitalier Hôtel-Dieu et plus de 250 heures en réadaptation physique pour des personnes ayant subi des accidents de travail au Centre de réadaptation Lucie-Bruneau. Tarik est également thérapeute en lymphoedème certifié (CLT) de Klose training.

Anaëlle Baubinnec B.Kin., M. en ergonomie
Détentrice d'un baccalauréat en kinésiologie et présentement en maîtrise en kinésiologie à l'UQAM, Anaëlle travaille comme entraîneure privée. Elle donne des cours de spinning, de surf, de ski et stage en haute montagne, canyoning, rafting.

Cesar Florez, MD.,  M. en kinanthropologie (en cours)
Détenteur d'un diplôme de médecine à l'étranger, il suit présentement des études de maîtrise en kinésiologie, physiologie de l'effort à l'UQAM; il détient son brevet de sauveteur national et moniteur en sécurité aquatique. Étant plongeur sous-marin, il pratique depuis 2010 le hockey sous-marin et depuis 1993 le rugby sous-marin. Initiateur de la pratique de rugby sous-marin à Montréal et au Canada, il est actuellement entraîneur dans un club à Montréal ainsi que de la sélection du Canada.

Formations

Le Centre sportif de l'UQAM offre des formations personnalisées en lien avec le Gym liquide:

  • Moniteurs de vélode tapis roulant, de step, d'aqua-pole et de trampoline
  • Gestion et animation du Gym liquide pour kinésiologue
  • Service de consultation pour démarrer un Gym liquide dans vos installations

Pour informations

Andrée Dionne
Téléphone : 514 987-3000 # 4092
Courriel :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.