Centre de plein air de l’UQAM

Aménagé sur les rives de la rivière Archambault, le Centre de plein air de l’UQAM offre une foule d’activités. Location de chalets, sites de camping, sentiers de randonnée et encore plus sont accessibles à seulement 90 minutes de Montréal, et surtout, à prix très abordables. Le Centre de plein air est aussi ouvert à la communauté extérieure.

Information ou réservation

Les sentiers du Centre de plein air sont ouverts 7 jours sur 7 pour les randonneurs.

La location de nos chalets est possible toutes les fins de semaine de l’année, et 7 jours sur 7 pour la période estivale et la période des Fêtes.

Nos sites de camping, eux, sont en location 7 jours sur 7 lors de la saison estivale. Réservez votre place dès maintenant en écrivant à nature@uqam.ca. Plus d’informations dans les sections ci-dessous.

Du lundi au vendredi
nature@uqam.ca

Du vendredi soir au dimanche et jours fériés 
819 688-3212

Accès journalier

Droits d’accès

De 1 à 7 personnes : 8$ par voiture, payable à la borne de paiement automatique située au kiosque d’information (Visa, Mastercard et Interac Flash uniquement, aucun argent comptant)
Groupe de 8 personnes et plus : sur réservation uniquement à nature@uqam.ca 24h à l’avance ou au 514 987-3105.  Veuillez noter que le nombre de visiteurs à la chute Archambault est limité; vous pourriez vous faire refuser l’accès si la limite est atteinte.

Pour obtenir une passe de stationnement annuelle au Centre de plein air de l’UQAM au coût de 50$, veuillez faire votre demande au Centre sportif de l’UQAM par courriel (nature@uqam.ca) ou par téléphone (514 987-3105).

Stationnement

Le stationnement des visiteurs est payant (voir section « Droits d’accès » ci-dessus). Le stationnement des locataires de chalets et camping ainsi que celui des étudiant.e.s de l’UQAM est gratuit. À leur arrivée au stationnement, les étudiant.e.s doivent déposer leur carte étudiante valide sur le tableau de bord de leur véhicule.

Règlements

  • Votre accès au site est limité au pied de la chute, à l’aire de pique-nique (près du stationnement) et aux sentiers. Les secteurs des chalets et des sites de camping ne sont pas autorisés aux visiteurs.
  • L’entrée sur le site est permise chaque jour entre 9h et 18h.
  • Les visiteurs sont tenus de respecter les règlements en vigueur au Centre de plein air sous peine d’expulsion.
  • Les animaux doivent être en laisse (ils sont toutefois interdits près des aires de camping et de chalets ainsi qu’au pied de la chute).

Pour les groupes de 8 personnes et plus

  • Les groupes de 8 personnes et plus doivent obligatoirement réserver 24 heures ouvrables avant la visite au 514 987-3105, du lundi au vendredi de 8h à 16h, ou par courriel à nature@uqam.ca.
  • Les groupes ne sont pas admis en période estivale (de juin à la mi-septembre).
  • Les groupes doivent être accompagnés d’au moins un adulte responsable.
Camping

La location de nos sites de camping est possible 7 jours sur 7. L’heure d’arrivée est fixée à 17h et le départ à 15h. Réservez votre place dès maintenant en écrivant à nature@uqam.ca. Merci de nous laisser 24 heures ouvrables pour donner suite à votre demande. 

Notre site

12 sites de camping sont disponibles sur les berges de la rivière Archambault.

Chaque site est prévu pour une tente d’une superficie maximale de 3 mètres par 3 mètres. Une table de pique-nique, un banc et des emplacements fixes pour le feu de camp et la tente sont aménagés. Un accès à de l’eau potable est aménagé dans chacun des secteurs et des toilettes sèches sont accessibles à proximité.

Pour en savoir davantage sur le matériel à apporter en camping, sur les activités pouvant être pratiquées près des sites ou encore pour avoir plus de détails sur les locations, consultez le guide des usagers.

Le parc du Mont-Tremblant est accessible à environ 15 minutes de voiture du centre. Les sentiers de ce parc provincial, le plus vaste au Québec, sont accessibles à pied, en skis ou en raquettes.

Veuillez noter que les animaux sont interdits sur les sites de camping du Centre de plein air.

Saison

De la mi-mai jusqu’à la première neige.

Tarifs

  • 31$ par site par jour
  • 10% de rabais sur le coût total de la location si le responsable de la location est de l’UQAM (étudiant(e), employé(e), diplômé(e))
  • Des bûches pour le feu de camp sont disponibles au tarif de 15$/brouette

Arrivée à 17h et départ le lendemain à 15h. Deux nuits de réservations sont obligatoires durant les fins de semaine.

Le paiement total des nuitées doit être déboursé au moment de la réservation (argent comptant, cartes de débit, cartes de crédit Visa ou Mastercard).

Annulation

Aucune annulation ne sera sujette à un remboursement.

Information ou réservation

Les locations sont possibles 7 jours par semaine. Toutefois, pour les réservations en semaine, il est important de communiquer au préalable à nature@uqam.ca.

Du lundi au jeudi
nature@uqam.ca

Du vendredi au dimanche et jours fériés 
819 688-3212

Chalets

Nos chalets sont en location 7 jours sur 7, et ce, pour la période estivale et la période des Fêtes. Réservez votre place dès maintenant en écrivant à nature@uqam.ca. Merci de nous laisser 24 heures ouvrables pour donner suite à votre demande. 

  • Dans chaque chalet, il y a du gel hydroalcoolique (communément appelé Purell) et du papier brun afin de vous permettre de désinfecter les surfaces au besoin;
  • Lorsque vous utilisez les toilettes sèches, nous vous recommandons de désinfecter le siège et la poignée de porte avant et après leur utilisation. Rapportez la solution désinfectante dans votre chalet afin qu’elle ne gèle pas;
  • Une toilette sèche à proximité du chalet est cadenassée afin que seuls les locataires du chalet en question puissent y accéder (les clés vous seront remises à votre arrivée).

Nos chalets

Louez avec votre famille, ou vos amis, l’un de nos trois chalets. Par respect pour les autres utilisateurs du Centre de plein air, le couvre-feu est fixé à 22h.

Le parc du Mont-Tremblant est accessible à environ 15 minutes de voiture du centre. Les sentiers de ce parc provincial, le plus vaste au Québec, sont accessibles à pied, en skis ou en raquettes.

Chez André

Chalet d’allure rustique situé près de la chute Archambault et des sentiers, tranquillité assurée. On y roupille en dortoir et des toilettes sèches sont à proximité.

Commodités: éclairage électrique, réfrigérateur, chauffage au bois (bois fourni), cuisinière au gaz (2 éléments), couverts, ustensiles et chaudrons (selon le nombre maximum d’occupants). Apportez votre literie, vos repas et relaxez!

Rendez-vous sur la page Facebook pour voir les photos des chalets.

Informations supplémentaires: guide des usagers.

L’Érablière

Chalet en bois rond construit selon les normes scandinaves dans une érablière, près des sentiers pédestres. On y roupille en dortoir à l’étage et des toilettes sèches sont à proximité.

Commodités: éclairage (énergie solaire), chauffage au bois (bois fourni), cuisinière au gaz (2 éléments), couverts, glacière, ustensiles et chaudrons (selon le nombre maximum d’occupants). Apportez votre literie, vos repas et relaxez!

Rendez-vous sur la page Facebook pour voir les photos des chalets.

Informations supplémentaires: guide des usagers.

Chez Pierre

Grand chalet d’allure rustique situé près des sentiers et du stationnement. On y roupille en dortoir à l’étage et des toilettes sèches sont à proximité.

Commodités: éclairage électrique, réfrigérateur, chauffage au bois (bois fourni) et fournaise au gaz, cuisinière au gaz (4 éléments et four), couverts, ustensiles et chaudrons (selon le nombre maximum d’occupants). Apportez votre literie, vos repas et relaxez!

Rendez-vous sur la page Facebook pour voir les photos des chalets.

Informations supplémentaires: guide des usagers.

Tarifs (taxes incluses)

Chalet Nombre d’occupants Prix régulier Prix basse saison* Rabais UQAM
Chez André 6 personnes maximum 265$ pour 2 nuits Rabais de 25% sur le coût total de la location  10% de rabais sur le coût total de la location si le responsable de la location est de l’UQAM (étudiant(e), employé(e), diplômé(e)).
L’Érablière 6 personnes ou moins 250$ pour 2 nuits
7 à 15 personnes 315$ pour 2 nuits
Chez Pierre 10 personnes ou moins 375$ pour 2 nuits
11 à 20 personnes 550$ pour 2 nuits

 *Basse saison: du 1 avril au 16 juin et du 31 octobre au 15 décembre.  

  • Du 15 septembre à la mi-mai, les locations se font uniquement les week-ends, du vendredi 18h au dimanche 15h. Il est possible de louer pour 3 nuits lors des longs week-ends (congés fériés). Informez-vous pour les horaires des Fêtes et de la semaine de relâche. Les locations d’une nuitée se font du vendredi 18h au samedi 16h ou du samedi 16h au dimanche 15h. Veuillez nous contacter pour connaître les tarifs et modalités de location d’une seule nuit ou de 3 nuits ou plus.
  • De la mi-mai à la fête du Travail, il est possible de louer un chalet 7 jours sur 7. Durant cette période, il est également possible de louer une seule nuitée, en semaine seulement, dans les trois chalets.
  • Prix spéciaux pour les associations étudiantes et les OBNL (contactez-nous pour plus d’information).
  • Veuillez noter que les animaux sont interdits dans les chalets et sur les sites de camping du Centre de plein air.
  • Politique d’annulation :
      • Plus de 30 jours avant le séjour = frais de 25$
      • Entre 15 et 29 jours avant le séjour = frais de 50$
      • Entre 14 et 7 jours avant le séjour = frais de 75$
      • 6 jours et moins avant le séjour = aucun remboursement

Information ou réservation

Réservez votre place dès maintenant en écrivant à nature@uqam.ca. Merci de nous laisser 24 heures ouvrables pour donner suite à votre demande. 

Du lundi au vendredi
nature@uqam.ca

Du vendredi soir au dimanche et jours fériés 
819 688-3212

Animaux

Veuillez noter que les animaux sont interdits dans les chalets et sur les sites de camping du Centre de plein air.

Sentiers et carte GPS

Les sentiers du Centre de plein air sont ouverts 7 jours sur 7 et offrent un réseau de 25 km de difficultés variables. Vous pouvez les utiliser pour la randonnée, la raquette ou le ski de randonnée. Certaines restrictions s’appliquent pour la raquette. Veuillez consulter la carte avant votre randonnée. 

Des droits d’accès de 8$ par voiture sont exigés pour l’utilisation de nos sentiers. Ces frais sont payables à la borne de paiement automatique située au kiosque d’information (Visa, Mastercard et Interac Flash uniquement, aucun argent comptant).

Le droit d’accès aux sentiers est gratuit pour les étudiant.e.s de l’UQAM. Afin de se prévaloir de cette gratuité, l’étudiant.e doit déposer sur le tableau de bord de son véhicule sa carte étudiante valide. Voir la section « accès journalier » pour les détails.

Carte GPS

Il est possible de consulter la carte des sentiers sur votre cellulaire en mode « GPS » sans consommer de données ou avoir recours à une connexion Wi-Fi. Cela vous permet de vous situer en tout temps dans nos sentiers.

Voici la procédure pour l’installation :

  1. Installez l’application Avenza Maps dans App Store ou Google Play
  2. Recherchez notre acronyme : UQAM
  3. Sélectionnez la carte et l’installation s’effectuera
Baignade, randonnée, raquettes, ski de fond hors-piste

Visites journalières

Les visiteurs journaliers sont admis sur le site entre 9h et 18h.

Pour les groupes de 8 personnes et plus, une réservation doit être faite 24 heures ouvrables avant la visite en écrivant au nature@uqam.ca ou en contactant le 514 987-3105, du lundi au vendredi.

Les groupes ne sont pas admis en période estivale (de juin à la mi-septembre).

Tarifs

L’accès journalier des visiteurs est de 8$ par voiture, voir la section « accès journalier » pour les détails.

Le droit d’accès des locataires de chalets et camping est inclus dans leur forfait de location. Le droit d’accès pour les étudiant.e.s de l’UQAM est gratuit. Afin de se prévaloir de cette gratuité, l’étudiant.e doit déposer sur le tableau de bord de son véhicule sa carte étudiante valide.

Baignade

La baignade est possible au pied de la chute Archambault, toutefois, le sentier et le site du bas de la chute ne sont pas entretenus par le Centre de plein air. De plus, le sentier pour se rendre au bas de la chute est escarpé. Baignade à vos risques. La prudence est de mise.

Veuillez noter que le nombre de visiteurs à la chute est limité; vous pourriez vous faire refuser l’accès si la limite est atteinte.

Randonnée pédestre

25 km de sentiers sont accessibles, avec des niveaux de difficulté variant d’initiation à avancer.

Un réseau additionnel de sentiers du Lac-Supérieur est également accessible pour la randonnée (carte des sentiers du Lac-Supérieur).

Raquettes

Les locataires de chalets et les visiteurs ont la possibilité de louer des raquettes. Celle-ci sont disponibles à l’accueil du centre au coût de 10$ pour la journée et de 15$ pour la fin de semaine.

Pour les enfants, un montant de 5$ par jour est demandé. Seul l’argent comptant est accepté. Le nombre de raquettes en location étant limité, elles seront louées selon le principe de premier arrivé, premier servi.

Ski de fond hors-piste

Certains sentiers sont accessibles durant la saison hivernale (consultez la carte). Le participant est responsable d’avoir son équipement complet. Les sentiers ne sont pas damés mécaniquement.

La région de Mont-Tremblant

Mont Tremblant

Le versant nord du mont Tremblant est situé à seulement 21 km du Centre de plein air de l’UQAM. Le plus haut sommet des Laurentides est accessible en toutes saisons.

Mont Blanc

Le mont Blanc est situé à 15 km du Centre de plein air de l’UQAM. Deuxième station de ski en altitude des Laurentides après Mont-Tremblant, ses tarifs sont beaucoup plus abordables que ceux de la première.

Trajet

Coordonnées

Centre de plein air de l’UQAM
2424, chemin du Lac-Quenouille
Lac-Supérieur, Québec, J0T 1P0
819 688-3212

CANUQAM

À partir de Montréal…

  • Prendre l’autoroute des Laurentides (15) en direction nord jusqu’à la fin de l’autoroute (Sainte-Agathe).
  • Continuer sur la route 117 Nord jusqu’à Saint-Faustin (15,7 km).
  • Prendre la sortie et rouler jusqu’au feu clignotant, puis tourner à droite en suivant les indications pour le parc du Mont-Tremblant, secteur La Diable. Traverser le village de Lac-Carré, fusionné à Saint-Faustin (2,4 km).
  • Tourner à gauche sur le chemin Lac-Supérieur, en direction du Parc du Mont-Tremblant (7,5 km).
  • Après avoir traversé 2 petits ponts, tourner à droite sur le chemin Le Nordet, en direction du Ranch Mont-Tremblant / Val-des-Lacs (1,6 km).
  • À l’intersection des routes de Saint-Donat et de Val-des-Lacs, prendre à droite le chemin du Lac-Quenouille, en direction de Val-des-Lacs. Vous êtes alors à moins d’un kilomètre du Centre de plein air de l’UQAM.
  • Sur la droite, un panneau indique l’accueil au Centre d’accès à la nature (Centre de plein air de l’UQAM). Rouler lentement car le panneau est dans une courbe.

Attention ! Certains GPS n’ont pas encore corrigé le nom du chemin le Boulé E (qui a été renommé chemin du Lac-Quenouille).